Sécheresse : état d'alerte et de vigilance en Essonne

Mis à jour le 08/09/2023
Afin de préserver les ressources en eau, plusieurs communes de l'Essonne sont placées d'alerte et de vigilance. Des mesures de restrictions sont en places.

Les conditions météorologiques actuelles sont marquées par un déficit hydrique persistant. Les débits des cours d'eau atteignent pour certains des niveaux préoccupants et les seuils imposant la prise de mesures de restrictions des usages de l'eau.
La situation persiste et s'aggrave pour certains cours d'eau du département. Afin de préserver la ressource en eau, le préfet de l'Essonne a placé la zone d'alerte de l'Orge et de ses affluents (à l'exception de l'Yvette) en état d'alerte qui impose des mesures de restrictions.

La zone de la Bièvre, de l’Yvette et leurs affluents en état de vigilance sont placées en état de vigilance.

Retrouvez ci-dessous la cartographie de l'ensemble des différents états d'alerte du département :

> État d'alerte pour la zone de l'Orge : des mesures de restrictions en place

L'état de crise impose des restrictions aux usages domestiques, agricoles, commerciaux ou industriels de l’eau lorsqu’elle provient directement des rivières, des plans d’eau ou du sous-sol. Des sanctions peuvent être appliquées en cas du non-respect de ces mesures de restriction.

Les restrictions applicables aux particuliers sont les suivantes :

Retrouvez l'ensemble des restrictions applicables sur le site  https://vigieau.gouv.fr/ et en consultant l'arrêté : https://www.essonne.gouv.fr/contenu/telechargement/38303/338896/file/arrete_2023-323_crise_orge_20230721.pdf


> État de vigilance pour zone d’alerte de la Bièvre, l’Yvette et leurs affluents

L’état de vigilance n’impose pas de mesures de limitation ou de restriction des usages de l’eau. Néanmoins, le préfet appelle au civisme en vue d’une utilisation rationnelle et économe de l’eau.

Quelques conseils de bon sens au cours de cette période de sensibilité hydrique :

– réaliser des économies d’eau en limitant son utilisation au strict nécessaire notamment pour l’arrosage des espaces verts, le lavage des véhicules et des voiries ;

– utiliser le plus possible des économiseurs d’eau et des dispositifs de recyclage ;

– informer le service en charge de la police de l’eau de la direction départementale des territoires (adresse courriel : ddt-se-be@essonne.gouv.fr) de toute activité ou rejet pouvant perturber le milieu aquatique.


Retrouvez les arrêtés sur la page https://www.essonne.gouv.fr/Publications/Arretes/Eau-arretes-prefectoraux-et-recepisses-de-declaration