Les "Filières métier"

Les « filières métier » :

- Le service départemental de la sécurité publique (SDSP), compétent sur l'ensemble de la zone police de l'Essonne, contribue à la lutte contre toutes les formes de délinquance et à la protection des personnes, des biens et des institutions en soutien des circonscriptions de police nationale. Ses unités départementales que sont la compagnie d'intervention, les brigades canines et équestres et la brigade motocycliste, veillent à la sécurisation de l’espace public et des grands évènements gérés par la DIPN 91.

- Le service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) est chargé de constater les infractions pénales, d’en rassembler les preuves, d’en rechercher les auteurs et complices afin de les interpeller et déférer à l’autorité judiciaire.

- Le service départemental du renseignement territorial (SDRT), à compétence départementale, est chargé d’assurer la recherche, la collecte, l’analyse et l’exploitation des renseignements relatifs aux enjeux stratégiques ainsi qu’aux menaces et aux risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation et plus localement de l'Essonne.

- Le service départemental de la police aux frontières (SDPAF), compétent sur l'ensemble du département, est principalement chargé de lutter contre le travail clandestin, la fraude documentaire et à l'identité et de mettre en œuvre les mesures d'éloignement des étrangers en situation irrégulière. A ce dernier titre, il assurer la gestion du centre de rétention administrative de Palaiseau.