Le plan national de relance et de résilience

Mis à jour le 16/11/2023

La bonne mise en œuvre du PNRR, se concrétisant par l’atteinte d’un ensemble d’engagements prédéfinis, permettra le remboursement des dépenses nationales engagées à cet effet.

Objectifs: renforcer l’efficacité des investissements et le potentiel de croissance de l’économie française.

Au même titre que le plan France Relance, le PNRR s’articule autour de trois priorités d’investissements et de réformes: l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale.

A plus long terme, et jusqu’en 2026, les fonds du plan de relance européen NextGenerationEU seront versés en fonction de la concrétisation des mesures incluses dans le PNRR, avec pour objectifs de renforcer le tissu économique du pays dans le temps et de bâtir la France de 2030.

La France est résolument engagée pour la relance de son économie et dans la poursuite de la mise en œuvre d’un agenda ambitieux de réformes. La mise en œuvre du Plan contribuera activement au dynamisme de la France et de l’Union Européenne.

Pour aller plus loin : L’Union européenne valide le plan national de relance et de résilience de la France

Bénéficiaires du plan de relance européen en Essonne :

NextGenerationEU :

Le plan de relance européen, NextGenerationEU, qui bénéficie aux 27 États membres, s’élève à près de 750 milliards d’euros. Il cible notamment les États les plus durement touchés par la crise sanitaire de Covid-19. Ce plan de relance européen a pour ambition de favoriser un investissement massif dans la transition écologique et numérique.