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Conformément aux prescriptions de la loi NOTRe, le schéma départemental de l’amélioration des services au public (SDAASP) a été signé entre l’Etat et le Département de l’Essonne en décembre 2017.

Ce schéma définit pour une durée de 6 années un programme d’actions destiné à renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité des services, ainsi qu’un plan de développement de la mutualisation des services au public entre les différents partenaires.

Ce schéma s’attache à prendre en compte l’évolution des usages et à favoriser de nouvelles complémentarités. Il vise ainsi à :

  • assurer et pérenniser la coopération entre les acteurs du territoire ;
  • éviter que les organisations des services ne soient déconnectées des territoires et ne mènent à la désertification territoriale en accentuant le sentiment d’abandon des populations.

Il permettra de mieux répondre aux besoins des essonniens, dont certains éprouvent des difficultés pour accéder aux transports, aux commerces de proximité, aux services de santé, de l’emploi et de manière générale à l’ensemble des services que ceux-ci soient publics ou privés.

A partir d’un diagnostic qualitatif et quantitatif de l’offre de service, qui a permis d’identifier les principaux enjeux de l’accessibilité dans le département, le SDAASP de l’Essonne propose un plan d’actions articulé autour de la pérennisation des services existants, de la mise en place de nouveaux services et d’un accès facilité aux services, notamment pour les usagers les plus fragiles.

Parce que les besoins changent, parce que de nouvelles solutions apparaissent avec le développement des technologies porté par l'essor du numérique dans notre quotidien, ce document ne saurait demeurer figé mais, au contraire, évoluera, nourri des apports de tous les acteurs qui s'y engageront.

Au final, parce qu'il est porteur de nouvelles synergies entre les partenaires tant publics que privés, parce qu'il est source de mutualisation et d'innovation et parce qu'il propose un cadre de déploiement de solutions réalistes, efficientes et partenariales, ce schéma permettra à l’ensemble des acteurs de travailler à l’amélioration de l’accès des services au public pour les habitants de l’Essonne.