Actualités

Journées Européennes du Patrimoine : à la découverte de votre cité administrative !

 
 
Journées Européennes du Patrimoine : à la découverte de votre cité administrative !

À l'occasion des 50 ans de la cité administrative et des Journées Européennes du Patrimoine, la cité administrative ouvre ses portes le samedi 18 septembre 2021 !

Il y a 50 ans, le 18 novembre 1971, le président de la République Georges Pompidou inaugurait la cité administrative d’Évry-Courcouronnes, première pierre de la création de la ville nouvelle d’Évry, devenue aujourd’hui Évry-Courcouronnes.

À cette occasion, lors des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous invitons à venir découvrir votre cité administrative de l'intérieur, lors de visites exclusives sur la journée du samedi 18 septembre 2020, de 10h à 17h.

L'occasion pour les visiteurs de découvrir l'histoire et l'architecture des bâtiments, dans des espaces habituellement fermés au public !


Le programme

Des visites guidées et commentées par des guides professionnels sont proposées, d'une durée de 2h, sur des créneaux de 10h à 17h, qui vous permettront de découvrir :

- Le Tribunal Judiciaire d'Évry-Courcouronnes et la salle des Pas Perdus, ainsi que la salle d'audience

- L'Assemblée Départementale

- Une partie exclusive de la préfecture à l'architecture typique des années 70, avec la découverte de la Résidence du préfet, ainsi que du Cabinet du préfet


Modalités d'inscription

Les inscriptions sont désormais fermées.


Le jour de la visite

Les visiteurs sont priés de se présenter au plus tard 15 minutes avant l'horaire de leur créneau de visite, munis du ticket d'entrée nominatif, de la pièce d'identité correspondante, d'un pass sanitaire et d'un masque sur la place Rue des Mazières.

Un barnum sera installé où des agents de la préfecture seront présent afin d'assurer l'accueil et le contrôle des billets.

Les visites sont organisées pour durer 2h, pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible de quitter le groupe avant la fin de la visite. La prise de photographies dans les espaces intérieurs ne sera pas autorisée.