Actualités

50 ans de la cité administrative, retour en images

 
 
50 ans de la cité administrative, retour en images

Le 18 novembre 1971, la préfecture était inaugurée par le président Georges Pompidou. Depuis 50 ans, la ville nouvelle d’Évry-Courcouronnes n’a cessé de se construire autour de la cité administrative : Préfecture, Conseil départemental et Tribunal judiciaire, la réunion de 3 pouvoirs en un seul et même lieu. L’architecture moderne de l’époque a permis à cette dernière de recevoir, aujourd’hui, le label Architecture contemporaine remarquable.

Cinquante ans plus tard, le 18 novembre 2021, Madame la ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin, a participé à cet anniversaire placé sous le signe de l’art. Un vernissage a eu lieu à la résidence du préfet de l’Essonne, exposant le tableau de Picasso « Nature morte au bougeoir », prêt du musée Georges Pompidou, mais également les œuvres de quelques classes d’élèves du département, symbolisant la citoyenneté et les valeurs républicaines.

C’est finalement par l’œuvre, de l’artiste Aleteia « Le Bouclier de la démocratie » spécialement réalisée pour les 50 ans de la cité administrative, que le vernissage s’est conclu.

Dernier temps fort de cette journée, le boulevard de France rebaptisé « Boulevard de France – Georges Pompidou », en clin d’œil à celui qui, 50 ans plus tôt, inaugurait la préfecture de l’Essonne, cœur des services de l’État dans le département.

Retrouvez l'article du retour en images des 50 ans de la cité administrative par l'Éducation Nationale : https://bit.ly/3cZYAS5