Accélération de la production d'énergies renouvelables

Mis à jour le 24/11/2023

La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (APER) permet de répondre au double défi d’acceptabilité locale et territoriale d’une part, et d’accélération et de simplification d’autre part (dossier de presse disponible ici).

Une des dispositions de cette loi vise à identifier des zones prioritaires à l’implantation des installations de production d’énergies renouvelables dans les communes, afin d’en planifier le développement dans un cadre partagé. Celles-ci doivent faciliter la mise en œuvre des projets, et seront progressivement intégrées dans les documents de planification. Le 17 mars 2023, une première présentation à l’attention des élus a été réalisée, puis un guide à destination des élus locaux a été publié par le ministère de la Transition énergétique.

Pour accompagner les maires dans l’élaboration des zones d’accélération, des réunions d’arrondissement ont été organisées, le 19 octobre (Étampes), le 20 octobre (Palaiseau) et le 20 novembre (Évry). Retrouvez ci-dessous les présentations :

Le 14 novembre a eu lieu un webinaire sur la géothermie de surface animé par l'ADEME et l'AFPG (association française des professionnels de la géothermie). Retrouvez le diaporama et l' enregistrement (au début : Démarche Enr'Choix ; à 12 min : Qu'est-ce que la géothermie ? ; à 41 min : Potentiel et faisabilité en Essonne ; à 51min10s : Les étapes d'un projet ; 1h01min30s : Les aides)

-------------------------

Pour toutes questions, contactez la DDT de l’Essonne à l’adresse suivante : ddt-transition-ecologique@essonne.gouv.fr

-------------------------

Pour aller plus loin, vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires :

1 – Des données locales (cartographie, contraintes, réseaux, etc.)

- Les contraintes réglementaires, les potentiels, les consommations et productions :

-  Les réseaux et capacités :

  • Les infrastructures (électricité, gaz) via l’Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Énergies).
  • Le réseau Enedis et les postes sources ici.
  • Les capacités d’accueil pour le raccordement aux réseaux de transport et de distribution des installations de production d’électricité sur le site capareseau.

2 – Des guides et informations

-------------------------

Plus d’informations sur le site du ministère de la transition énergétique et de l’ ADEME.