Animaux d'élevage et de loisir
Cette rubrique donne l'accès à la réglementation en vigueur concernant l'élevage d'animaux de production et de loisir.
Animaux d’élevage :
Vous exercez une activité en rapport avec des animaux tels que des bovins des ovins des caprins ou des volailles (y compris chevaux) :
Élevage de volailles
Vous exercez une activité d'éleveur de volailles à titre professionnel. Pour être en règle auprès de nos services, vous trouverez ci dessous le détail des pièces à retourner à la DDPP91
- Déclaration d’activité d’un propriétaire de troupeau(x) de volailles de l’espèce Gallus gallus,
- Déclaration de mise en place d’un troupeau de volailles - Espèce Gallus gallus,
- Demande adhésion Charte Sanitaire Élevages volailles Gallus,
- Élevage de poulets de chair - Formulaire de déclaration de densité,
- Éleveur de poulets de chair - formulaire de demande de certificat professionnel individuel (suite à formation qualifiante),
- Éleveurs de poulets de chair - Formulaire de demande de certificat professionnel individuel (équivalence à formation qualifiante).
Détenteurs de ruchers - déclaration annuelle des ruches
Tout apiculteur est soumis à des obligations réglementaires. L’emplacement des ruches doit ainsi être conforme aux conditions de l’arrêté du 29/01/1969 relatif aux emplacements des ruches.
Les ruchers doivent par ailleurs être déclarés chaque année à l’aide du formulaire de déclaration d’emplacement de rucher(s). Au préalable, il est nécessaire d’obtenir les identifiants suivants :
- un numéro d’apiculteur (NAPI), à demander à la DDPP91 ; ce numéro devra être reproduit en caractères apparents et indélébiles sur au moins 10% des ruches ou sur un panneau placé à proximité des ruches.
- un numéro de SIRET, à demander à la Chambre d’Agriculture en cas de cession de miel à un tiers hors cadre familial, ou un NUMAGRIT à demander, dans les autres cas, à la DDPP91 (si vous résidez principalement dans l’Essonne) en accompagnant la demande de la copie recto-verso de votre carte d’identité ;
Vous devez ensuite adresser votre déclaration d’emplacement de rucher(s) au Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux de l’Indre (GDMA 36) qui est en charge, pour l’année2014, de la délivrance des récépissés.
Pour plus d’information, vous pouvez consultez l’arrêté ministériel du 11/08/1980 relatif au dispositif sanitaire de lutte contre les maladies des abeilles ainsi que l’arrêté préfectoral de nomination des spécialistes apicoles chargés des visites sanitaires sur le département de l’Essonne.
Appel à candidature pour la désignation de vétérinaires mandatés pour l'exécution de missions de police sanitaire et d'évaluation épidémiologique de mortalité portant sur la filière apicole :
Liens :
- Modalités d’appel à candidature
- Règlement de consultation de l'appel à candidature et projet de convention homologuée relative aux conditions d'exercice des opérations de police sanitaire
Détenteurs de chevaux :
Détenteurs de bovins, ovins, caprins :
Identification et traçabilité :
est un outil de base essentiel utilisé notamment dans le cadre des contrôles de la santé animale pour la détection et l’éradication des maladies, mais aussi dans le cadre des contrôles des aides animales, pour bien identifier les animaux éligibles et vérifier leurs mouvements et devenir.
- . Mise en ligne : 23/11/09 (PDF - 485.1 ko)
- . Mise en ligne : 23/11/09 (PDF - 298.7 ko)
Dérogation à l'obligation d'étourdissement des animaux :
- .
Documents listés dans l’article
Partager la page