Semaine Olympique et Paralympique | SOP 2024

Une rencontre sportive en Essonne !

Organisée par le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse, Paris 2024, en collaboration avec le mouvement sportif français et le Conseil Départemental de l’Essonne, cette nouvelle édition sportive placée sous le signe des Jeux olympiques, et a suscité un réel engouement chez les jeunes Essonniens. Des Olympiades et Paralympiades ont été orchestrés entre les différents collèges et établissements scolaires de l'Essonne (UNSS Essonne et USEP 91) du 2 au 4 avril.

Les objectifs de cet événement étaient de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inhérentes à l'Olympisme et au Paralympisme, tout en favorisant le développement des liens inter-degrés.

Développer du lien et sensibiliser.

En sensibilisant les élèves aux différentes facettes du handicap à travers le sport, non seulement les jeunes ont eu l'opportunité de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap sur le plan physique, mais aussi de développer une empathie certaine à leur égard.

Ces activités ont également permis aux élèves de prendre conscience des obstacles rencontrés par les athlètes dans le domaine paralympique, tout en encourageant l'inclusion et le respect mutuel sur le terrain de jeu.
En intégrant cette sensibilisation au handicap dans le programme éducatif sportif, cela a permis de favoriser un environnement où chacun est encouragé à reconnaître la valeur de la diversité et à soutenir l'égalité dans le domaine du sport.

 

La Rencontre Tutorat, Olympisme et Inclusion.

Cette semaine sportive s'est terminée à l'Institut d’Éducation Motrice à Saint Pierre du Perray, en partenariat avec APF France Handicap où des ateliers sportifs ont été mis en place lors de cette matinée de rencontre entre des jeunes de l'IEM et une classe ambassadrice des JOP 2024 de l'Essonne.

Le Secrétaire Général et Sous-Préfet d'Évry, Monsieur Olivier DELCEYROU, était présent à cette rencontre afin de pouvoir échanger avec les jeunes de l'IEM, la classe ambassadrice et deux athlètes professionnels médaillés.
La classe ambassadrice ainsi que les jeunes de l'IEM ont pratiqué le basket et le tir à l'arc en fauteuil, ainsi que la boccia (handisport proche de la pétanque).

La journée s'est conclue avec l'arrivée des mascottes sur la chanson des JOP 2024.

Visionnez la vidéo récapitulative de la SOP 2024 :