Pack Nouveau Départ (PND)

Depuis le Grenelle des violences conjugales en 2019, de nombreux dispositifs ont permis d’améliorer le traitement de la parole des victimes et leur protection. L’enjeu du Pack Nouveau Départ est d’apporter une réponse coordonnée, rapide et individualisée aux besoins des victimes de violences conjugales. Cela permettra de lever un maximum d’obstacles à leur départ et de faciliter la séparation du conjoint violent.

Actuellement déployé sur plusieurs départements français, il sera en 2024, déployé dans cinq autres territoires pilotes, choisis pour leur représentativité des enjeux du territoire national. Il sera ensuite élargi à la France entière. Le Pack Nouveau Départ doit être généralisé en 2025.

  • On vous propose de bénéficier du Pack nouveau départ : Des professionnels de proximité (médecins, policiers, gendarmes, associations, etc.) sont formés pour vous accompagner si vous souhaitez vous séparer de votre partenaire. Ils vous informent, vous guident et peuvent vous proposer de bénéficier du Pack nouveau départ. En cas d’accord de votre part, ils se chargent de transmettre votre demande à un référent coordinateur.
  • Organisation de la prise en charge : contact avec le référent coordinateur dans les 5 jours qui suivent en toute confidentialité pour organiser une prise en charge rapide, globale et adaptée.
  • Accompagnement sur la durée :  différents professionnels sont mobilisés pour répondre aux besoins des victimes (CAF, CPAM, bureau des victimes, maison de protection des familles, etc.). Le processus d’ouverture de vos droits sociaux est accéléré avec l’activation de toutes les aides nécessaires pour un nouveau départ.