Histoire

Le débarquement des troupes alliées

Le 6 juin 1944, connu sous le nom de "Jour J", les forces alliées ont lancé l'une des opérations militaires les plus importantes de l'histoire : le débarquement en Normandie. Cette action marquante a été un tournant majeur et a joué un rôle crucial dans la libération de la France occupée.

Les troupes américaines, britanniques, canadiennes, de la "France Libre" (Terme employé par le Général De Gaulle durant son discours le 22 Juin 1944) et d'autres pays alliés ont débarqué sur les plages de Normandie, divisées en cinq secteurs principaux : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.

Malgré les pertes considérables, les forces alliées ont réussi à établir une tête de pont solide, ouvrant la voie à une avancée à travers la France occupée. Dans les semaines et les mois suivants, les troupes alliées ont mené une campagne de libération, rencontrant des combats féroces mais progressant inexorablement vers l'est.

L'Essonne, la route vers Paris

Le 21 août 1944, sous le commandement du général américain George Patton, la IIIe Armée lançait l'opération de libération de l'Essonne, aboutissant à la libération de la majeure partie du département en seulement quelques jours.

Les habitants de l'Essonne ont accueilli avec soulagement et joie les forces alliées, mettant ainsi fin à des années de souffrance et de privations sous le joug de l'occupation allemande. Les combats pour la libération de l'Essonne ont été marqués par des actes héroïques de la part des résistants français et des soldats alliés, dont beaucoup ont sacrifié leur vie pour la liberté et ouvrant enfin la voie pour Paris.

(Avancement des troupes alliées dans l'Essonne)

Paris Libéré

Après la libération de l'Essonne, les forces alliées ont poursuivi leur avancée vers Paris. Le 25 août 1944, après des combats intenses et le soulèvement de la résistance, les troupes alliées sont entrées dans la capitale, mettant fin à plus de quatre ans d'occupation.

La libération de Paris a été accueillie avec une immense joie par ses habitants, marquant un tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale et symbolisant la victoire imminente des forces alliées en Europe.