Actualisation du classement sonore des infrastructures ferroviaires en Essonne

Conformément aux articles L.571-10 et R.571-32 à R.571-43 du Code de l’environnement, les voies ferrées dont le trafic journalier moyen est supérieur à 50 trains par jour font l’objet d’un classement sonore.

Les arrêtés de classement définissent pour chaque voie une catégorie à laquelle est associée la largeur maximale du secteur affecté par le bruit de part et d’autre de la voie. Dans ces secteurs, les façades des pièces et locaux des nouveaux bâtiments exposés au bruit de l’infrastructure doivent présenter un isolement acoustique contre ce bruit.

En Essonne, un arrêté a été pris le 20 mai 2003 pour classer en 5 catégories les réseaux ferroviaires du département. Les hypothèses de trafic étaient fondées sur des prévisions à 20 ans. Il est aujourd’hui nécessaire d’actualiser ce classement.

Les gestionnaires des réseaux ferrés, RATP, SNCF Réseaux et Île-de-France Mobilités, ont mené des études acoustiques et proposé une actualisation du classement sonore des voies ferroviaires, prenant en compte les trafics actuels et les prévisions de trafics à l’horizon 2040.

Les communes concernées ont ainsi été consultées sur la période du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022.

L’arrêté n° 2023-DDT-SE-100 du 22 mars 2023 actualise l’arrêté du 20 mai 2003 et porte approbation du nouveau classement sonore des voies ferroviaires gérées par la RATP et SNCF Réseau ainsi que de la ligne du Tramway T12, projetée par Île-de-France Mobilités dans le département de l’Essonne.

La cartographie du classement sonore des voies ferrées :

Vous trouverez ici le lien vers la cartographie interactive du classement sonore des voies qui tient compte des modifications intervenues suite à l’arrêté n°2023-DDT-SE-100 du 22 mars 2023 :

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=7d2d26ec-abbd-43d9-b7f9-68298c9e719f

Vous trouverez également le résumé non technique du classement sonore et une notice explicative pour l’utilisation de la cartographie dynamique.