Appel à projets "Actions de prévention et de lutte contre les drogues et les conduites addictives"

Mis à jour le 26/02/2024

La préfecture de l’Essonne lance un appel à projets départemental destiné à soutenir les actions locales qui s’inscrivent dans le champ de la prévention des pratiques addictives.

Porté par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), cet appel à projets a pour objectif de soutenir les actions menées dans le département de l'Essonne en matière de prévention et de lutte contre les drogues et les conduites addictives, y compris les addictions sans substances.

Il marque l'entrée dans un nouveau cycle pour la politique de lutte contre les drogues et les conduites addictives avec l’adoption par le Gouvernement, le 9 mars 2023, de la nouvelle Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives (SIMCA).

La date limite de dépôt est fixée au 31 mars 2024 et les dossiers doivent être déposés sur le portail « démarches simplifiées », via le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca-2024-ddets-prefecture-de-l-essonne

Le cahier des charges de l’appel à projets, le cerfa n°12156*06 de demande de subvention ainsi que le cerfa n° 15059*02 de bilan financier (pour les porteurs ayant bénéficié d’une subvention MILDECA en 2023) sont téléchargeables ci-dessous.

> Appel à projet national

Retrouvez également l'Appel à projet national à destination des communes et intercommunalités de "prévention de la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants " portée par la MILDECA pour l'année 2024.

Les documents sont téléchargeables ci-dessous :

La date limite de dépôt est fixée au 30 avril 2024 sur le lien :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca-collectivites-2024