Dispositifs d'appui aux territoires et aux particuliers

 

Pour les collectivités, mais aussi pour les particuliers ou les entreprises, il s'avère difficile d'avoir connaissance des dispositifs d'appui en matière de transition énergétique, de savoir s'ils remplissent les conditions d'éligibilité. Cela peut s'avérer être un véritable casse-tête en raison de la myriade d’aides disponibles qui relèvent de différents niveaux, départemental, régional, national, et même européen.

"Aides-territoires" : une plate-forme nationale de recensement des aides à destination des collectivités

Le Ministère de la Cohésion des territoires / Ministère de la Transition écologique et solidaire porte un projet de plateforme, incubé et développé par la fabrique numérique : "Aides-territoires".

Déjà disponible en ligne elle est encore en développement.

L’outil concerne dans un premier temps les aides relatives au développement et à l’aménagement durable dans leurs diverses composantes. L’offre (financements, aides en ingénierie, appels à projets) émane des directions générales des ministères (notamment Cohésion des Territoires et Transition écologique et solidaire) de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, la Banque des territoires, l’Agence Française de la Biodiversité, le commissariat général à l’égalité des territoires. Il faudra également prendre en compte l’offre territorialisée (venant des régions, départements, etc).

Aides-territoires propose :

  1. de faciliter la mise en place d’une veille territorialisée sur les aides publiques, dans un premier temps à destination des collectivités, en regroupant en un même endroit l’offre existante à date.
  2. d’identifier les plus pertinentes pour un projet donné, au moyen de quelques critères.

https://aides-territoires.beta.gouv.fr/

"FAIRE, tous éco-confortables" un site national à destination de tous (particuliers, entreprises, collectivités)

FAIRE est un acronyme signifiant " Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique."

Afin d’entraîner les Français vers la rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME ont mis en place une nouvelle signature, FAIRE. Tous éco-confortables. L’objectif est de rassembler l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables et rendre lisible leur offre.

Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat  est mis en place par l’ADEME, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat ), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement ) et les collectivités.

Le site FAIRE permet notamment d’identifier les conseillers compétents sur son secteur (cliquer sur l'icone "contacter un conseiller FAIRE"/ "trouver un conseiller proche de chez vous"). Cela donne un accès ciblé à l'annuaire des conseillers FAIRE avec lesquels les particuliers peuvent prendre rendez vous et se faire aider gratuitement à choisir les solutions techniques adaptées, à identifier les aides financières dont ils peuvent bénéficier.

https://www.faire.fr/

« Rénover malin », la plate-forme essonnienne d’accompagnement des projets de rénovation

Face aux questions des particuliers, le Département de l’Essonne avec le soutien de l’ADEME et du Conseil régional Ile de France, a mis en place « rénover malin », la plateforme partenariale essonnienne de la rénovation énergétique. 

C’est un site Internet pratique : des outils en ligne, des astuces et des informations.

Rénover-Malin.fr aide les particuliers à mener à bien les travaux de rénovation de leur logement, propose un annuaire des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), label de qualité.

Fenêtres, toiture, murs… quels éléments du logement sont plus pertinents à rénover ? Comment être certain-e de faire les bons choix, sans gaspiller de budget ? En 6 étapes, l’outil permet de cadrer son projet de rénovation selon ses besoins.

Avant d’envisager des travaux de rénovation , rendez-vous sur renover-malin.fr.