Communiqués de presse

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Bruno LE MAIRE soutiennent le développement de l’agriculture biologique le Vendredi 8 juillet 2011 à Marcoussis (91)

 
 

 

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Bruno LE MAIRE, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, se rendront vendredi 8 juillet 2011 dans l’Essonne pour encourager le développement de l’agriculture biologique. A cette occasion les deux ministres annonceront que les mesures de soutien à la filière seront consolidées.

 

Depuis 2007, la surface consacrée en France à l’agriculture biologique est passée de 557 000 ha à 845 000 ha en 2010. Elle représente aujourd’hui 3 % de la surface agricole utile (SAU) et 4 % du nombre d’exploitations, soit la moitié de l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement, de 6 % d’ici 2012.

 

En Ile-de-France, seul 1,2 % de la SAU est consacré aux cultures bio mais la progression est rapide (+30 % entre 2009 et 2010). Avec 1,76 % de sa SAU dédié à l’agriculture biologique, l’Essonne arrive au tout premier rang des départements franciliens. Dans ces territoires périurbains où la pression foncière est particulièrement forte, l’agriculture biologique trouve toute sa légitimité. Elle correspond à une demande de proximité (restauration collective, AMAP, etc.) et permet de préserver les terres agricoles face à l’étalement urbain.

 

Programme :

 

13h00 Déjeuner à la ferme de Jean-Charles et Marc MASCETTI

      Ferme de Couard - 91460 Marcoussis

15h00 Arrivée sur l’exploitation de Didier SKURA

      5 route de Marcoussis - 91620 Nozay

     Visite de l’exploitation « agri-bio » , suivie d'un point presse

 

Merci de vous accréditer auprès du Bureau de la Communication Interministérielle de la Préfecture (nombre limité de places)