Communiqués de presse

La Quinzaine régionale des 2 roues motorisées du 07 au 22 mai 2011

 
 

Le Préfet de l'Essonne organise plusieurs manifestations du 7 au 22 mai 2011, dans le cadre de la quinzaine régionale des 2 roues motorisées, impulsée par la Direction régionale et interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement en Ile de France.

En Ile de France, le nombre de 2 roues motorisées impliquées dans un accident de la circulation augmente de manière significative depuis 2005. Les 2 roues motorisées sont impliquées dans l'accident sur 2 et représentaient 39 % des victimes décédées en 2009 (en Essonne). 

L'objectif est de renforcer la mobilisation de tous les acteurs de la sécurité routière sur l'enjeu des 2 roues motorisées. De nombreuses actions de prévention et de sensibilisation sont mises en place à destination des jeunes (15 – 24 ans), des conducteurs de 2 roues motorisées venant de passer leur permis et des salariés d'entreprise.

 Le programme en Essonne

7 mai 2011

  • Randonnée moto sur un parcours identifié au départ de Cerny avec animation d'ateliers par des inspecteurs du permis de conduire

 

11 – 12 – 13 mai 2011 au Collège Gérard Philippe à Massy

17 mai 2011 au Lycée Jean Perrin à Longjumeau

  • Mise en situation des élèves par le conduite d'un simulateur de 2 roues motorisées et action de sensibilisation sur la thématique des dangers d'une conduite addictive.

20 mai 2011

  • Alternative à la sanction : contrôles routiers des 2 roues motorisés les semaines précédents sur le réseau routier, suivis d'un stage alternatif à la sanction constituée d'ateliers pratique et théoriques, au Groupement de soutien de la base de défense Linas-Monthléry : simulateur 2RM, piste de maniabilité, révision du code de la route et entretien du 2RM  

Durant toute la quinzaine, un dépliant sur le 2 roues motorisées et les règles de sécurité seront remis aux candidats du permis de conduire et aux conducteurs de 2 RM.