Communiqués de presse

Inauguration de l'Institut international de l'énergie nucléaire et la plateforme JANNuS

 
 

Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique à l'Institut international de l’énergie nucléaire et la plateforme JANNuS, CEA Saclay le lundi 27 juin 2011 à 8h45.

Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, inaugureront

 

 

l’Institut international de l’énergie nucléaire et la plateforme JANNuS

 

Lundi 27 juin 2011 à 8h45

CEA de Saclay – 91191 Gif-sur-Yvette

 

 

La création de l’Institut international de l’énergie nucléaire, l’I2EN, a été annoncée par le Président de la République en mars 2010. Cet Institut a vocation à présenter l’offre française de formations scientifiques et techniques dédiée à l’utilisation civile de l’énergie nucléaire. Il contribuera à renforcer la visibilité et le rayonnement de cette offre à l’international.

 

La plateforme JANNuS, pour « Jumelage d’Accélérateurs pour les Nanosciences, le Nucléaire et la Simulation », est une installation qui permet de simuler expérimentalement le comportement à long terme des matériaux nucléaires soumis à l’irradiation neutronique.

 

Déroulé

8h45 : Arrivée des ministres au CEA (accès INSTN, porte Est)

8h55 : Présentation de l’I2EN et de JANNuS

9h10 : Intervention de Valérie PECRESSE

9h15 : Intervention d’Eric BESSON

9h20 : Coupure du ruban symbolique I2EN et du ruban JANNuS

9h35 : Point presse

 

Merci de bien vouloir vous accréditer auprès du Bureau de la communication interministérielle de la préfecture (01 69 91 90 54)