Communiqués de presse

Gestion de la sécheresse en Essonne

 
 

Restrictions d'eau sur usages de la nappe de Champigny Rive droite, dans le bassin de l'orge et de ses affluents, sur les usages agricoles de la nappe de Beauce centrale

Les données présentées, lors la Commission de suivi hydrologique, présidée par la Ministre de l'Écologie, du développement durable, des transports et du logement, montrent que les précipitations sont déficitaires par rapport aux normales saisonnières. Pour le seul mois d'avril, les précipitations n'ont atteint que 29 % des normales. Les fortes chaleurs ont par ailleurs considérablement asséché les sols. Cette situation constitue une menace pour tous les usagers : industriels, agriculteurs, collectivités et particuliers.

En Essonne, le Comité Départemental Sécheresse s’est tenu le 4 avril dernier. Il réunit les principaux acteurs de la gestion de la ressource en eau et examine les modalités de gestion de la sécheresse.

Depuis 2010, les modalités de gestion départementales se fondent sur celles prévues par le Préfet coordonnateur de Bassin, et sont déclinées par arrêté préfectoral.

Ces arrêtés fixent les seuils d’alerte, de crise et de crise renforcée sur les rivières et les nappes du département. Ils définissent les mesures de restriction des usages qui s’appliqueront en cas de franchissement de ces seuils, que ce soit en terme de restrictions horaires pour l’arrosage des cultures, les modalités d’arrosage des espaces verts, ou les contraintes à respecter sur les travaux en rivière.

Nappe de Champigny en rive droite de la Seine

Malgré une recharge hivernale suffisante, les précipitations ont été globalement insuffisantes depuis le mois de mars 2011. La nappe de Champigny fait l'objet de mesures prévues par .

L’arrêté impose des restrictions aux usages de l’eau provenant directement de la nappe phréatique par forage ou puits, et des sanctions peuvent être appliquées. Les usages de l’eau provenant du réseau d’eau potable ne sont pas, pour leur part, réglementairement limités.

Les mesures de restriction des usages de l’eau prélevée dans la nappe s’appliquent dans les communes suivantes :

Boussy, Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Epinay-sous-Sénart, Etiolles, Montgeron, Morsang-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-Lès-Corbeil, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Soisy-sur-Seine, Tigery, Varennes-Jarcy, Yerres

L'Orge et ses affluents

Le bassin de l'Orge fait l'objet de mesures prévues par .

Les mesures de restriction des usages de l’eau s'appliquent dans les communes de ce bassin versant indiquées à la fin du document. Elles concernent les particuliers, les collectivités, les industriels, ainsi que les prélèvements agricoles en rivière.

 Par exemple, et dans les conditions décrites dans l'arrêté :

  • le lavage des véhicules et le remplissage des piscines particulières est interdit,
  • l'arrosage des pelouses, des espaces verts et des massifs floraux publics et privés, des espaces sportifs de toute nature est interdit de 8h à 20h
  • l'arrosage des potagers reste autorisé
  • pour les grandes cultures irriguées par prélèvement en rivière, les prélèvements sont interdits entre 10 h et 18 h et totalement interdits le dimanche

 Toutefois, il n'y a pas de restriction pour utiliser l'eau “ du robinet ” issue du réseau public d'eau potable dans les communes du bassin versant qui sont alimentées en eau potable par la Seine. Dans ces communes, il reste par exemple possible de laver les véhicules. En revanche, les restrictions pour les prélèvements d'eau brute dans les rivières et nappes s'appliquent.

 La Nappe de Beauce

Concernant la nappe de Beauce, de la sécheresse a été pris par le Préfet de l'Essonne le 9 mai 2011.

A ce jour, les niveaux des rivières drainant la nappe de Beauce sont tels que l'état de crise a été constaté par l’arrêté n° 2011-416 du 17 mai 2011 du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie, et que des mesures sont prises par

Dans l'attente d'une phase de concertation prévue la semaine prochaine, il a été décidé de prendre des mesures d'urgence conduisant à interdire les prélèvements agricoles en nappe de Beauce pour l'irrigation chaque semaine pendant 24 heures, du dimanche 8 heures au lundi 8 heures.

Un fractionnement de cette plage d'interdiction est autorisé pour certaines cultures spécifiques très sensibles au stress hydrique.

 Des sanctions sont prévues. Tout contrevenant aux dispositions des arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l’eau s’expose à une peine d’amende de 5ème classe (maximum 1500 euros –3000 euros en cas de récidive). Les sanctions prévues aux articles L.216-3 à L.216-6 du code de l’environnement s’appliquent.

 Le Préfet de l’Essonne pourra, dans les semaines à venir, imposer des mesures de restriction réglementaires sur le reste du département en fonction de l’évolution de la situation hydrologique et des ressources en eau.

 

 

ANNEXE
à l'arrêté n° 2011-DDT-SE-113 du 19 mai 2011
fixant les mesures de restriction des usages de l’eau
dans le bassin versant de l'Orge et ses affluents

 

LISTE DES COMMUNES CONCERNEES

 

COMMUNE Zone alimentée
par la Seine
  COMMUNE Zone alimentée
par la Seine
ANGERVILLIERS     MONTLHERY X
ARPAJON     MORANGIS X
ATHIS-MONS X   MORSANG-SUR-ORGE X
AUTHON-LA-PLAINE     NOZAY X
BALLAINVILLIERS X   OLLAINVILLE  
BOISSY-LE-SEC     ORSAY X
BOISSY-SOUS-SAINT-YON     PALAISEAU X
BOULLAY-LES-TROUX X   PARAY-VIELLE-POSTE X
BRETIGNY-SUR-ORGE X   PECQUEUSE X
BREUILLET     RICHARVILLE  
BREUX-JOUY     ROINVILLE  
BRIIS-SOUS-FORGES X   SAINT-AUBIN X
BRUYERES-LE-CHATEL     SAINT-CHERON  
BURES-SUR-YVETTE X   SAINT-CYR-SOUS-DOURDAN  
CHAMPLAN X   SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS X
CHATIGNONVILLE     SAINT-GERMAIN-LES-ARPAJON  
CHILLY-MAZARIN X   SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD X
CORBREUSE     SAINT-MAURICE-MONTCOURONNE  
COURSON-MONTELOUP     SAINT-MICHEL-SUR-ORGE X
DOURDAN     SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES  
EGLY     SAINT-YON  
EPINAY-SUR-ORGE X   SAULX-LES-CHARTREUX X
FONTENAY-LES-BRIIS     SAVIGNY-SUR-ORGE X
FORGES-LES-BAINS X   SERMAISE  
GIF-SUR-YVETTE X   SOUZY-LA-BRICHE  
GOMETZ-LA-VILLE X   VAUGRIGNEUSE  
GOMETZ-LE-CHATEL X   VILLEBON-SUR-YVETTE X
GUIBEVILLE     VILLECONIN  
JANVRY X   VILLEJUST X
JUVISY-SUR-ORGE X   VILLEMOISSON-SUR-ORGE X
LA FORET-LE-ROI     VILLIERS-LE-BACLE X
LA NORVILLE     VILLIERS-SUR-ORGE X
LA VILLE-DU-BOIS X   VIRY-CHATILLON X
LE VAL-SAINT-GERMAIN        
LES GRANGES-LE-ROI        
LES MOLIERES X      
LES ULIS X      
LEUVILLE-SUR-ORGE        
LIMOURS X      
LINAS X      
LONGJUMEAU X      
LONGPONT-SUR-ORGE X      
MARCOUSSIS X