Communiqués de presse

Exercice de Sécurité civile le 29 juin 2011

 
 
Exercice de Sécurité civile le 29 juin 2011

 

Sur les communes de Saint-chéron et Sermaise, les services de la préfecture organisent le 29 juin 2011 matin un exercice de sécurité civile sur les exploitations de OM Group et Becker Acroma.

 

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 préconise la tenue régulière d'exercices sur le terrain et affirme la place du citoyen au cœur de la sécurité civile.

 

Sur les communes de Saint-chéron et Sermaise, les services de la préfecture organisent le 29 juin 2011 matin un exercice de sécurité civile sur les exploitations de OM Group et Becker Acroma :

 

  • La Société OM Group, site SEVESO, comprenant des installations de stockage, de conditionnement de produits chimiques et de liquides inflammables
  • L'établissement Becker Acroma, installation classée soumise à autorisation, fabricant des peintures et conditionnant de produits chimiques  

En effet, toute activité industrielle peut présenter des risques technologiques, dont la probabilité reste faible. C’est pourquoi la directive Européenne dite SEVESO a renforcé le dispositif de prévention des accidents majeurs impliquant des substances dangereuses et a défini les ''bonnes pratiques'' en matière de gestion des risques, notamment la prise en compte des aspects organisationnels de la sécurité, la participation et de la consultation du public.

Les objectifs de cet exercice sont de tester les dispositifs opérationnels prévus dans le plan particulier d'intervention (PPI), approuvé par le Préfet de l'Essonne le 28 juin 2007, ainsi que l'audibilité des sirènes.

 

De plus, les communes mettront en oeuvre leur plan communal de sauvegarde, ainsi que leur poste de commandement. Le Centre de Loisirs sans hébergement de Paray Vieille Poste, situé à proximité des deux exploitations, organisera la mise à l'abri des enfants accueillis.

 

 

 

 

Les principaux acteurs sont :

 

Les villes de Saint-Chéron, Sermaise, Paray Vieille Poste, la SNCF, le SAMU, l'ARS, le SDIS, la Préfecture, les exploitants, la  Gendarmerie, l''Unité territoriale de la DRIEE

 

 

Afin de vous présenter le déroulement de l’exercice, M. FLEUTIAUX, Directeur de Cabinet, vous propose de participer à l’exercice, suivant le déroulé prévisionnel :

 

rendez-vous 8h15 pour les journalistes devant Becker Acroma

 

8h30 Visite des journalistes chez Becker Acroma

8h45 Visite des journalistes chez OM Group

9h00 Mise en oeuvre du POI OM Group

9h45 Mise en oeuvre du plan communal de sauvegarde de la Commune de St Chéron et prise en charge des enfants et du personnel du Centre de loisirs sans hébergement de Paray Vieille Poste

10h45 départ pour la préfecture

11h15 Point presse en Préfecture par M. FLEUTIAUX, Directeur de Cabinet du Préfet de l'Essonne

 

Merci de vous faire accréditer auprès du Bureau de la Communication Interministérielle de la Préfecture de l'Essonne