Communiqués de presse

Dimanche 5 juin, dans le quartier des Tarterêts à Corbeil Essonnes

 
 

 

Dimanche 5 juin, dans le quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne), peu avant 20 heures, des fonctionnaires de la police nationale, présents pour sécuriser une intervention des sapeurs-pompiers sur deux feux de véhicules, ont été pris à partie par une trentaine d'individus qui leur a jeté des projectiles (pierres et bouteilles).

 

Les fonctionnaires de police, rejoint par des CRS en sécurisation dans le quartier, ont riposté par des moyens de défense collectifs (gaz lacrymogènes et lanceurs de balles de défense).

 

Le préfet de l’Essonne condamne fermement l’attitude dangereuse des délinquants qui ont, à plusieurs reprises, organisé des embuscades à l’encontre des forces de l’ordre et des sapeurs pompiers.

 

Ces actes irresponsables peuvent avoir des conséquences dramatiques tant vis à vis des policiers que de la population comme le montre la blessure grave ayant malheureusement atteint une enfant de 9 ans à Corbeil-Essonnes le 5 juin au soir.

 

Dans cette affaire, afin que toute la lumière soit faite, notamment sur le projectile ayant atteint la victime, le préfet de l’Essonne a décidé, en accord avec le cabinet du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, de demander une enquête administrative à l’IGPN (inspection générale de la police nationale), sans préjudice de l’enquête judiciaire en cours.