Communiqués de presse

Année des Outre Mer et journée internationale de la Femme

 
 

 

Le 08 mars 2011, Michel FUZEAU, préfet de l'Essonne, a souhaité rendre hommage à 6 femmes ultramarines engagées dans la vie du département dans le domaine associatif, social, musical ou sportif. En leur honneur, il les a conviées, avec son épouse à un déjeuner à sa résidence. Le préfet a tenu à saluer la richesse de l'initiative de ces femmes, qui symbolise l'année des outre-mer et la journée de la femme.

Mme Célia CORNELIE est coordinatrice au GIP Grigny-Viry. Elle travaille à la maison de projet sur le quartier de la Grande Borne, dont la vocation est d'informer la population sur la rénovation urbaine et améliorer le cadre de vie.

Mme Gina TCHISSAMBOU est devenue déléguée du préfet de l'Essonne en 2009, après une vingtaine d'années exercées à la Protection judiciaire de la jeunesse en tant qu'assistante sociale.

Mme Marie-Ange LAFITAU est médiatrice à Génération Femmes. Elle est adulte-relais sur le Quartier des Pyramides à Evry. Elle favorise le dialogue entre les adolescents et leurs parents et contribue à la prévention de la délinquance.

 Mme Murielle MORNAL, Chargée de gestion au Centre de formation universitaire d'Evry est Présidente d'Horizon Tropical. Cette association organise des rencontres et des échanges dont la vocation est de transmettre la culture antillaise, la danse, la musique, ainsi que la gastronomie.

 Mlle Karen JEAN-FRANCOIS, étudiante en master 1 d'ingénierie en mathématiques appliquées, a été désignée meilleur espoir féminin par le Comité Départemental d'Athlétisme de l'Essonne. Championne au 100 m. haies, elle a été classée  6ème aux Championnats d'Europe juniors en 2009 et 3ème aux Championnats de France espoirs en 2010.

Mlle Eugénie RAPHAEL est membre de l'équipe de France d'aérobic. Elue au Comité départemental de gymnastique, elle s’occupe du recrutement de jeunes gymnastes. Elle enseigne également la gymnastique rythmique dans 2 clubs essonniens.