Communiqués de presse

Activation du plan canicule du 1er juin au 31 août 2011

 
 

Conformément aux dispositions prévues par le plan national canicule, Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé,

Nora Berra, Secrétaire d'Etat chargée de la Santé, ont déclenché le niveau de veille saisonnière le 1er juin dernier.

Conformément aux dispositions prévues par le plan national canicule, Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Nora BERRA, Secrétaire d'Etat chargée de la Santé, ont déclenché le niveau de veille saisonnière le 1er juin dernier.

Cette veille saisonnière sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Le Plan Canicule comprend trois niveaux :

  • Le niveau 1 – la veille saisonnière – correspond à l'activation d'une veille quotidienne de l'activité sanitaire dès le 1er juin. Il permet de s'assurer que tous les dispositifs d'alerte et de réaction sont opérationnels. L'évolution des indicateurs climatiques, atmosphériques et sanitaires est surveillé et analysé en permanence par la cellule de veille de l'état major de zone, le repérage des personnes fragiles étant assuré par les mairies.

A cet effet, toutes les personnes concernées, et qui ne l'auraient pas encore fait, sont fortement invitées à s'inscrire en téléphonant au 39.75 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).

  • Le niveau 2 – la mise en garde et actions (MIGA) – est déclenché par le Préfet dès lors que les prévisions météorologiques annoncent une vague de chaleur dépassant les seuils biométéorologiques (20 °C la nuit, 35°C le jour) et conjugué à des critères qualitatifs (évolution du nombre de décès / jour , évolution des comportements de la population ...).

 

A ce niveau, le Préfet décide de déclencher les interventions nécessaires (ouverture de salles rafraîchies, distribution d'eau potable …) en concertation avec les maires et les partenaires concernés.

De plus, les maires activent le centre d'appel téléphonique qui prend contact avec les personnes fragiles qui se sont préalablement inscrites à cet effet ou dont la situation critique lui est signalée. Sur la voie publique, des équipes municipales, des secouristes et des patrouilles de policiers vont à la rencontre des personnes isolées et mises en risque par la chaleur pour les conseiller ou les orienter vers des structures adaptées. Des lieux rafraîchis sont signalés à l'usage du grand public. D'autres emplacements sont spécialement aménagés pour offrir aux personnes fragiles un répit sécurisé au frais.

  • Le niveau 3 – la mobilisation maximale – est une phase d'intervention majeure en cas de canicule caractérisée par des indicateurs biométéorologiques dépassant les seuils dans plusieurs régions, sur une longue durée, avec apparition d'effets collatéraux (coupure d'électricité, sécheresse, saturation des hôpitaux …). Ce niveau est activé par le Premier Ministre, la gestion devient interministérielle et pilotée par le Ministre de l'Intérieur. Elle permet une mobilisation exceptionnelle de tous les moyens humains et matériels disponibles (dispositif ORSEC, plans blancs hospitaliers, plans bleus pour les personnes âgées …).

A l'occasion du déclenchement du niveau de veille saisonnière, et bien qu'aucun épisode majeur de canicule n'ait été constaté depuis 2006, il est indispensable de rester mobilisé pour assurer efficacement la prévention et la gestion sanitaire de la période estivale, et de renforcer encore la solidarité entre les générations, principe majeur de ce plan.

 

Quelques conseils de prévention

 

  • Boire de l’eau en quantité suffisante, au moins 1,5 litre par jour (même si l’on n’a pas soif),
  • Se rafraîchir en se mouillant le corps plusieurs fois par jour,
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes,
  • Ne pas faire d’efforts physiques intenses
  • Maintenir la fraîcheur à l’intérieur des logements,
  • Aider les personnes les plus fragiles

 

Pour plus d'informations

 

Numéro national “ Canicule info service ” : 0 800 06 66 66

 Ce numéro est mis en place du lundi au samedi de 8h à 20h (appel gratuit).