Actualités

Intéressement et participation : motiver les salariés et renforcer la performance de l’entreprise

 
 
Intéressement et participation : motiver les salariés et renforcer la performance de l’entreprise

L’intéressement et la participation sont deux dispositifs d’épargne salariale qui permettent d'associer les salariés à la réussite de l'entreprise et qui prennent la forme de sommes versées aux salariés.

L’épargne salariale, notamment à travers l’intéressement et la participation, fait partie des Objets de la Vie Quotidienne (OVQ) que le Gouvernement entend porter comme mesure prioritaire ayant un impact concret dans la vie des Français. A ce titre, l’objectif assigné du ministère de l’Economie et des Finances est d’atteindre fin 2020, 3 millions de salariés dans les petites et moyennes entreprises (PME) qui bénéficient d’un dispositif de partage de la valeur, tel qu’un accord d’intéressement ou de participation.

 Pour atteindre cet objectif, la loi PACTE, portée par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a supprimé la taxe de 20% sur les sommes versées au titre de l'intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés, ainsi que sur la participation pour les entreprises de moins de 50 salariés.

 En parallèle, un travail de simplification a été réalisé par les ministères de l’Economie et des Finances et celui du Travail pour inciter les entreprises à mettre en place des accords d’intéressement.

Pour en savoir plus :

> flyer L'intéressement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

https://www.economie.gouv.fr/interessement-participation

VISUEL FLYER