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Accueil des ressortissants étrangers en préfecture

 
Accueil des ressortissants étrangers en préfecture

En 2010, l’Essonne comptait 82.838 ressortissants étrangers de plus de 18 ans, titulaires d'une carte de séjour. Cette même année, la préfecture à Evry a délivré 16 300 cartes de séjour et accueilli 100 000 ressortissants étrangers à ses guichets.

L'application prochaine des directives européennes qui prévoient la délivrance de titres de séjour biométriques à chaque ressortissant étranger, a imposé de reprendre en préfecture l'accueil des étrangers jusqu'alors effectué dans deux commissariats (reprise le 1er mars) et 71 mairies (reprise le 9 mai).

Cette nouvelle organisation a généré une augmentation du nombre des étrangers accueillis en préfecture.

Depuis plusieurs semaines, des files d'attente sont apparues la nuit, rue des Mazières, un certain nombre de personnes ayant accrédité la thèse que seules les 150 premières personnes présentes à l'ouverture des grilles de la préfecture, le matin, pouvaient accéder au service des étrangers.

La capacité d'accueil des étrangers à la préfecture n'est pas de 150 personnes mais d'environ 500 par jour, tous types de demandes confondus (dépôts de dossiers, retraits de cartes de séjour, documents de circulation pour mineurs, demandes d'asile, demandes de renseignements pour connaître les pièces à fournir pour déposer un dossier, etc... ).

Pour traiter les dossiers des ressortissants étrangers, le service des étrangers de la la préfecture est organisé de la façon suivante.

 

Entre 13 et 19 guichets sont ouverts chaque jour, selon le planning de présence des agents :

  •  3 guichets qui renseignent les usagers, délivrent les renouvellements de récépissé et traitent les changements d'adresse (70 à 120 dossiers traités par jour en plus du renseignement),
  •  2 guichets de remise des titres qui reçoivent entre 80 et 120 usagers par jour pour leur remettre leur carte de séjour,
  •  4 à 5 guichets qui traitent des procédures spécialisées tels les demandes d'asile et réfugiés, les documents de circulation pour mineurs et prolongations de visas, les régularisations au titre des liens privés et familiaux qui reçoivent entre 70 et 120 usagers par jour,
  •  3 guichets qui traitent les dossiers d'immigration professionnelle et reçoivent entre 40 et 50 usagers par jour,
  •  3 guichets pour l'immigration familiale et l'accueil des étrangers malades venant se faire soigner en France, qui reçoivent environ 70 étrangers par jour.

Enfin, entre 60 et 70 rendez-vous pour diverses autres procédures sont par ailleurs assurés.

 

Depuis le début de l'année, de nombreuses dispositions ont été prises pour faciliter les démarches des usagers.

  •  Ainsi, les usagers dont la carte de séjour est prête sont prévenus par lettre ou par sms et peuvent venir retirer leur carte en préfecture à compter de la date indiquée sur la lettre ou le sms.
  •  Des travaux de sécurité ont été réalisés à l'intérieur de la préfecture pour améliorer la circulation et la sécurité des usagers.
  •  Le site Internet de la préfecture a été adapté. Les usagers ont la possibilité de consulter la rubrique “ étrangers ” et de télécharger les formulaires de listes de pièces nécessaires au dépôt d'une première demande ou d'un renouvellement de titre de séjour. Les consultations de ces pages Internet sont en augmentation constante depuis leur mise en ligne.
  •  Depuis le 23 mai dernier, toute demande de renouvellement de récépissé ou de changement d'adresse peut être effectuée sans restriction de 9h00 à 15h00. Un guichet supplémentaire spécialement dédié à ces deux procédures va être prochainement mis en place, pour faciliter et accélérer les démarches des usagers.

Un système de prise de rendez-vous par Internet sera prochainement mis en place pour le renouvellement de certains types de cartes de séjour (étudiants, scientifiques et leurs conjoints, conjoints de Français).

 

Dans la première quinzaine de juillet, l'ouverture des portes aux usagers étrangers devrait se faire côté boulevard de France, après réalisation de travaux de sécurité, pour limiter les nuisances causées aux riverains de la rue des Mazières.

Le préfet fait part de sa résolution à poursuivre la recherche de la meilleure organisation de l'accueil des ressortissants étrangers en Essonne.

Il tient à saluer l'ensemble des agents et leur encadrement qui traitent ces dossiers, pour leur professionnalisme, leur engagement, leur détermination à améliorer les conditions d'accueil et la célérité de l'examen des situations individuelles.