Actualités

Accueil des ressortissants Etrangers à la Préfecture de l'Essonne

 
Accueil des ressortissants Etrangers à la Préfecture de l'Essonne

 

Le Préfet de l'Essonne, Michel FUZEAU, a reçu ce jour, le 7 juillet 2011, une délégation associative et syndicale au sujet de l'accueil des ressortissants étrangers à la Préfecture.

 

Il a fait part à ses interlocuteurs des actions mises en place pour accroître la capacité d'accueil, compte-tenu de la nouvelle affluence du public étranger, liée à la mise en place des titres biométriques.

 

Il a souligné l'engagement des personnels de la Préfecture, qui font le nécessaire pour améliorer les conditions d'accueil avec professionnalisme et dans le respect de la loi.

 

Il a rappelé que la Préfecture reçoit de 450 à 550 ressortissants étrangers chaque jour et non 150, et que des mesures de réorganisation (cf communiqué du 29 juin 2011) ont été prises et vont être poursuivies. Le Préfet a regretté l'agitation entretenue à ce sujet, qui tend à renforcer l'idée de l'utilité des attentes nocturnes auprès des ressortissants étrangers.

 

Il a souhaité que chacun participe aux propositions d'amélioration de l'accueil aux côtés des services préfectoraux plutôt que de céder à la facilité habituelle de la critique.

 

L'approche de la Préfecture est pragmatique : comprendre finement les motivations des usagers et apporter des réponses, procédure par procédure, cas par cas, en modifiant l'organisation, déployant au maximum des guichets et améliorant les temps de traitement dans le respect de la qualité d'examen des situations individuelles.