La préfète

Mis à jour le 20/03/2024

> Frédérique Camilleri, préfète de l'Essonne


Par décret du Président de la République, Frédérique CAMILLERI a été nommée le 7 février 2024 préfète de l’Essonne. Elle a été officiellement installée dans ses fonctions le 4 mars 2024.

Elle succède à ce poste à Bertrand Gaume, nommé préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord.

À sa sortie de l’ENA (Promotion « Émile Zola ») en 2010, Frédérique Camilleri rejoint le corps préfectoral et est nommée sous-préfète, directrice de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales. En 2011, elle occupe cette même fonction de directrice de cabinet auprès du préfet de Corse.

En 2012, elle intègre l’administration centrale en qualité de directrice-adjointe de cabinet du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, avant de retourner dans les territoires en tant que directrice de cabinet du préfet d’Ille-et-Vilaine, préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest en 2014.

À compter de 2016, elle occupe plusieurs postes en cabinets ministériels, au ministère de l’Intérieur en tant que conseillère sécurité civile, puis comme chef de cabinet du ministre, avant de rejoindre en 2017 le ministère des Armées en tant que chef du cabinet civil de la ministre.

En 2018, elle est affectée pour la première fois à Marseille en tant que secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité Sud, en charge du soutien des forces de sécurité intérieure et de la gestion de crise zonale.

L’année suivante, elle rejoint Paris en tant que sous-préfète, directrice-adjointe de cabinet du préfet de police.

 

En décembre 2020, elle est nommée préfète de police des Bouches-du-Rhône, poste qu’elle occupera pendant plus de trois ans.


> Quelles sont les missions prioritaires d'un préfet ?

Les trois supports majeurs de l'État reposent sur les fonctions dites régaliennes, dont le préfet est l'agent exécutif sur le territoire : la souveraineté, l'autorité, la paix.

  •  Assurer la représentation permanente de l'État

Le préfet de département est le « dépositaire de l’autorité de l'État dans le département ».

A ce titre, il est le représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département.

Il est habilité à signer au nom de l'État des contrats et conventions, il gère son patrimoine, le représente devant les instances judiciaires. Relais d'information de la politique gouvernementale à destination des citoyens, il informe en retour le gouvernement sur la situation dans le département et l'état d'esprit de la population.

Le préfet n’a aucune attribution judiciaire, en vertu du principe de séparation des pouvoirs, ni militaire, bien qu’il dispose d’un pouvoir de réquisition à des fins civiles.

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens

Le préfet a la charge du maintien de l'ordre et de la sécurité publique, de la prévention et du traitement des risques, la gestion de crise ; il déclenche les plans d'urgence.

  • Concilier l'exercice des libertés publiques et le respect de la réglementation

Les compétences de préfectures recouvrent les formalités de police administrative, relatives à la    circulation, à l'identité, à l'entrée et au séjour des étrangers,  à l'exercice de certaines professions réglementées, aux procédures d'utilisation (armes, explosifs), à l'utilisation de l'espace, ainsi qu'à  l'organisation des opérations électorales et à la transparence de la vie politique dans le département.

  • Contrôler la légalité des actes des collectivités locales

 et de leurs établissements publics. Le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire s'exercent « a posteriori ».

  • Conduire la déconcentration dans le cadre de la modernisation de l'État.
  • Mettre  en œuvre les politiques gouvernementales de développement et d'aménagement du territoire à l'échelle du département, et garantir la cohésion sociale.

> L'organisation de l'administration préfectorale

L'Essonne est une des six préfectures qui bénéficient de l'appui d'un préfet délégué pour l'égalité des chances,au cœur des politiques de solidarité, de l'emploi, de la lutte contre les exclusions et les discriminations, de la rénovation urbaine, de la citoyenneté.

Le préfet est assisté par  un cabinet, dirigé par un sous-préfet directeur de cabinet, sous l'autorité duquel s'organisent les missions de maintien de l'ordre public, le suivi des interventions des élus et des particuliers, les  études et analyses pour l'information du gouvernement, le protocole et la communication. Il assure la liaison avec les services de police et de gendarmerie.

L'ensemble des services administratifs et des directions de la préfecture, à l'exception du cabinet, est coordonné par le secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l'arrondissement chef-lieu. Parmi ses attributions, il a en charge l'organisation et la gestion des moyens et du personnel, l'élaboration du budget.

Le préfet est également secondé par les sous-préfets d'arrondissement, qui relaient à l'échelle de leur territoire les missions dévolues au préfet.

Le préfet anime le réseau collégial et transversal des services départementaux interministériels :