Écrire un SMS nécessite au conducteur de détourner les yeux en moyenne durant 5 secondes, et 5 secondes lorsque l’on conduit :
…Et le conducteur mettra encore 1 seconde pour percevoir le danger et freinera, s’il lève les yeux du téléphone à temps.
Conduire alors que l’on parle au téléphone multiplie le risque d’accident par 5 et par 23 quand on rédige un message, ou que l’on utilise une application.
Les dangers encourus
En effet l’utilisation d’un smartphone génère 4 types de distraction :
Les sanctions
Il est utile de rappeler que tout conducteur à l’obligation de rester maître de son véhicule. De ce fait, le fait de tenir un téléphone à la main, de le consulter ou de le manipuler est interdit et est sanctionné par une amende forfaitaire de 135€ et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. Par ailleurs tout appareil doté d’un écran qui se trouve dans le champ du conducteur et qui ne constitue pas une aide à la conduite est sanctionné par une contravention de 5ème classe de 1500€ maximum et d’un retrait de 3 points du permis de conduire.
Les solutions
Il y en a plusieurs, donc forcément une adapté à chaque usager :
Vous pouvez aussi, avant votre départ, télécharger l’application sécurité routière « Mode conduite ». Dès qu'elle est activée, cette application envoie automatiquement à la personne, qui a envoyé un SMS ou tenté de vous joindre, un SMS personnalisable expliquant que vous ne pouvez pas répondre pour le moment.
Plus de détails sur cette application et comment la télécharger :
2/ Actualités
Depuis le 20 septembre 2016 la Sécurité Routière s'affiche sur les bus dans 40 villes de France contre les SMS au volant