Direction interdépartementale de la Police Nationale (DIPN)

 

La direction interdépartementale exerce les compétences de la direction générale de la police nationale sur son territoire. La DIPN91 est compétente sur 49 communes, soit 70% de la population du département de l'Essonne.

Ses Missions

  • assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions,
  • maintenir l'ordre public,
  • lutter contre toutes les formes de criminalité,
  • lutter contre les stupéfiants
  • maîtriser les flux migratoires, lutter contre le travail clandestin et la fraude documentaire et à l'identité, mettre en œuvre les mesures d'éloignement des étrangers en situation irrégulière,
  • détecter et protéger la population et les institutions des menaces extrémistes violentes et du terrorisme,
  • gérer les ressources humaines et soutenir les services opérationnels dans leur mission,
  • maîtriser les risques inhérents aux missions régaliennes et contrôler l'activité des services,
  • former les personnels aux gestes métier et participer au développement de leurs compétences.

Les services à compétence transversale de la DIPN, placés sous l'autorité du directeur interdépartemental  :

- L’état-major départemental (EMD) est chargé de piloter, de coordonner et de rendre compte de l’activité de l’ensemble des services opérationnels de la DIPN 91, en liaison avec les partenaires institutionnels et structures hiérarchiques de la Police Nationale. Il a également pour tâche, la communication et le commandement direct de certains services tels que le secrétariat de l'officier du ministère public, le Service de Nuit et le centre d'information commandement.

- Le service de soutien opérationnel (SSO) est chargé du suivi des aspects logistiques, budgétaires et RH de la DIPN91, en liaison avec les partenaires institutionnels dont notamment le service général de l'administration du MI de Paris.

- Le service départemental du recrutement et de la formation (SDRF) est chargé de veiller à la formation continue des agents de la DIPN 91, de tous corps et de tous grades, et d'organiser, en coordination avec les écoles de police et l'Académie de police, les stages de formation et d'adaptation aux fonctions des policiers actifs en formation initiale, réalisés au sein des services de la DIPN 91.

- Le service départemental d'appui numérique (SDAN) assure le soutien technique et logistique des équipements numériques de la DIPN 91.
 

Les « filières métier » :

- Le service départemental de la sécurité publique (SDSP), compétent sur l'ensemble de la zone police de l'Essonne, contribue à la lutte contre toutes les formes de délinquance et à la protection des personnes, des biens et des institutions en soutien des circonscriptions de police nationale. Ses unités départementales que sont la compagnie d'intervention, les brigades canines et équestres et la brigade motocycliste, veillent à la sécurisation de l’espace public et des grands évènements gérés par la DIPN 91.

- Le service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) est chargé de constater les infractions pénales, d’en rassembler les preuves, d’en rechercher les auteurs et complices afin de les interpeller et déférer à l’autorité judiciaire.

- Le service départemental du renseignement territorial (SDRT), à compétence départementale, est chargé d’assurer la recherche, la collecte, l’analyse et l’exploitation des renseignements relatifs aux enjeux stratégiques ainsi qu’aux menaces et aux risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation et plus localement de l'Essonne.

- Le service départemental de la police aux frontières (SDPAF), compétent sur l'ensemble du département, est principalement chargé de lutter contre le travail clandestin, la fraude documentaire et à l'identité et de mettre en œuvre les mesures d'éloignement des étrangers en situation irrégulière. A ce dernier titre, il assurer la gestion du centre de rétention administrative de Palaiseau.

Les 6 circonscriptions de police nationale :

 La CPN Évry-Corbeil dont le siège est basé à l'Hôtel de police d'Evry-Courcouronnes est compétente sur les communes d'Evry-Couronnes, de Corbeil-Essonnes (commissariat de secteur) et de Ris-Orangis.
 CPN Val de Yerres Val de Seine
 CPN Juvisy-sur-Orge
 CPN Massy-Palaiseau
 CPN Sainte-Geneviève-des-Bois
 CPN Étampes

 La DIPN 91 est présente sur les réseaux sociaux:

X (Twitter)
Facebook