CDTE 91 - Communauté Départementale de Transition Écologique de l'Essonne

Les CDTE en Île-de-France ont été créées suite à une demande du préfet de Région par lettre du 5 novembre 2015. Leurs objectifs sont de favoriser la mise en réseau, le partage d’expérience et l’information (appels à projets), mais aussi d’accompagner les actions des acteurs du territoire et notamment les collectivités, menées en application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).

Lancée le 23 novembre 2017, la Communauté Départementale pour la Transition Énergétique (CDTE) de l’Essonne succède au Réseau Climat Essonnien, créé en 2010. Ses missions sont élargies et couvrent notamment la lutte contre le réchauffement climatique, l’efficacité énergétique, la préservation de la biodiversité, l’économie circulaire et la promotion des grands principes de l’aménagement durable.

Copilotée par le Conseil départemental (CD91) et l’État (DDT91), elle est composée de membres :

- de la Direction régionale interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports ( DRIEAT) ;

- de l’Agence de la transition écologique ( ADEME) ;

- du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Essonne ( CAUE 91) ;

- de l’Institut Paris Région / Agence Régionale Énergie Climat ( AREC)

- de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Essonne ( CCIE) ;

- de l’Unité Départementale Essonne (UD 91) de la DRIEAT.

La CDTE 91 organise des ateliers, des visites et des journées plénières afin de faciliter l’échange et le partage d’expériences entre ses membres, les collectivités et les entreprises essonniennes.

Le bureau bâtiment, accessibilité et transition écologique de la DDT 91 peut répondre à vos questions sur l’adresse : clement.renieville@essonne.gouv.fr