Lancement de la semaine du développement durable 2011

Mis à jour le 23/10/2013

 

Comme chaque année, du 1er au 7 avril, nombre d'acteurs publics et privés se mobilisent pour mettre en œuvre des actions concrètes locales pour le développement durable de la planète.

L'État, lui-même partie prenante du développement durable se félicite de cet engagement collectif.

La Stratégie Nationale du Développement Durable a été adoptée le 21 juillet 2010, pour la période 2010-2013. Celle-ci détermine la feuille de route pour une économie verte et équitable.

Organisée autour de 9 défis, elle pose les bases d'un mode de développement durable organisé autour d'une économie verte et équitable, à la fois sobre en ressources naturelles (énergie, matières premières, eau, espace, biodiversité...) et décarbonnée. Prolongeant les acquis du Grenelle de l'Environnement, elle les complète dans les dimensions humaines et sociales.

Le département de l'Essonne est particulièrement dynamique. A titre d'exemple de ses propres actions, l'État souhaite mettre en exergue quelques unes des démarches qu'il mène, souvent en partenariat avec les acteurs du territoire, pour répondre aux enjeux énergétiques, grand défi du
21ème siècle.

Défi n° 4 de la stratégie

« Avoir plus de rigueur et de sobriété dans nos consommations, encourager le développement des énergies renouvelables, préparer l'adaptation des territoires en veillant tout particulièrement à la situation des personnes et des activités vulnérables".

Télécharger le  dossier de presse  et ses annexes

  1. L'instruction des certificats d'économie d'énergie
  2. L'Etat exemplaire : le plan bâtiment
  3. La lutte contre la précarité énergétique des ménages défavorisés
  4. La grille de prise en compte du développement durable dans les documents d'urbanisme
  5. La plaquette d'information sur les panneaux solaires
  6. L'éco conduite 
  7. La stratégie nationale du développement durable 2010-2013