Suggestions - Réclamations

Démarche Qualité : proposez une suggestion / déposez une réclamation

Participez à l'amélioration de votre accueil dans nos services en nous faisant part de vos réclamations ou suggestions  !
Ce formulaire peut également servir à signaler une erreur sur notre site internet.
NB : ce formulaire n'est pas destiné à obtenir des informations personnelles liées à un suivi de demande.

Vous souhaitez déposer une suggestion ou une réclamation d'ordre général relative aux conditions de votre accueil à la préfecture de l'Essonne ou des sous-préfectures d’Étampes et Palaiseau (uniquement ce qui concerne l'accueil physique, téléphonique, courriel ou courrier).

Vous avez la possibilité de formuler votre réclamation des trois façons suivantes :

  • par courrier, à l'attention du Préfet de l'Essonne pour les services d'Évry-Courcouronnes ou du Sous-Préfet concerné pour les services d'Étampes et de Palaiseau
  • par courriel, en complétant le formulaire en ligne pour la préfecture et la sous-préfecture de Palaiseau. Pour la sous-préfecture d’Étampes, vous pouvez adresser votre demande à pref-sp-etampes@essonne.gouv.fr.
  • par la remise d'une fiche de réclamation/suggestion, mise à disposition sur un présentoir situé sur le bureau des accueils généraux des trois sites et déposée dans une urne spécifique.

Nous nous engageons à vous répondre en moins de 10 jours ouvrés si l'envoi est par courrier ou dépôt dans l'urne et de 5 jours ouvrés si l'envoi est électronique.

Une synthèse annuelle des résultats et des actions entreprises sont présentées au Comité local des usagers et de l'amélioration continue.

Vous pouvez également déposer toutes vos autres remarques, suggestions ou réclamations, n'ayant pas trait directement à l'amélioration de l'accueil ici :

https://www.essonne.gouv.fr/nous-contacter