Tourisme

Mis à jour le 16/05/2022

Classement des hébergements touristiques

La réforme du classement touristique résulte de la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques et permet :

  • d'améliorer la qualité de l'offre d'hébergement touristique en France,
  • de redonner du sens aux étoiles.
Depuis le 23 juillet 2012, votre ancien classement est devenu caduc.

Enseignes, panonceaux, documents commerciaux..., toute référence aux étoiles acquises antérieurement au 27 décembre 2009 doit être retirée.

Grâce à des démarches simplifiées, les propriétaires d'hébergements touristiques peuvent dès à présent faire la demande de classement de leur établissement selon ces nouvelles normes. Une plate-forme de gestion des demandes de classement est mise à disposition des demandeurs : www.classement.atout-france.fr

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez une brochure explicative sur cette nouvelle procédure de classement et sur les différentes démarches à accomplir pour obtenir vos étoiles :

Consultez la plaquette en ligne sur le site " Atout France".

Demander son classement sans attendre

Demander un nouveau classement constitue le moment pour vous de faire le point sur le positionnement commercial de votre hébergement.

Le système de classification en étoiles reste l'un des tous premiers critères de choix pour le consommateur. C'est un repère important des clientèles françaises et internationales relayé par les distributeurs.

L'impression des documents commerciaux est en général effectuée en fin d'année. Il est donc conseillé pour bien préparer la saison touristique d'anticiper votre demande de classement.

Les différents hébergements

Vous trouverez tous les documents d'information, les textes réglementaires et les pièces nécessaires au dépôt de votre demande sur le site d'Atout-France.

Pour accéder directement au site, merci de cliquer sur le type d'hébergement vous concernant :

Pour tout complément d'information sur ce nouveau service, l'équipe de la sous-direction des classements et de qualité se tient à votre disposition par :

ATTENTION  : En parallèle à la télé-déclaration, à compter du 1er mars 2012, vous devez adresser votre dossier de demande de classement par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : DIRECCTE Île de France - Pôle 3 E - 19 rue Madeleine Vionnet - 93300 AUBERVILLIERS.


Classement des offices de tourisme

La loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques précise dans son article 6 que "l'office de tourisme peut faire l'objet d'un classement dans des conditions fixées par décret". Ce classement n'est pas obligatoire.

Pour plus d'informations, merci de cliquer ici.