Naturalisation

Le service des naturalisations n’est pas joignable téléphoniquement.

Vous pouvez écrire à l’adresse pref-naturalisations@essonne.gouv.fr si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans la liste ci-dessous.

Vous trouverez une aide en ligne à la constitution du dossier en fonction de votre situation et de la procédure choisie sur le site service public.

Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous ici

Le jour du rendez-vous, N'OUBLIEZ PAS d'apporter : le formulaire correspondant à votre demande entièrement complété et en double exemplaire, le timbre fiscal, la carte de séjour en cours de validité et les documents nécessaires.

Merci d'annuler votre rendez-vous si vous êtes dans l'impossibilité de vous y rendre, pensez aux autres postulant(e)s.

Il n'y a pas d'autre solution que la prise de rendez-vous en ligne pour obtenir un rendez-vous.

Les rendez-vous sont mis en ligne de façon aléatoire au cours de la semaine. Cependant, il arrive qu'il y ait des désistements : n'hésitez pas à vous connecter régulièrement.

Aucun rendez-vous ne sera délivré par email.

Aucun dossier reçu par courrier ne sera traité.

La prise de rendez-vous est gratuite. Les sites proposant des rendez-vous contre rémunération sont des sites frauduleux. Tout rendez-vous obtenu de manière illégale sera annulé par la préfecture.

Réessayez ultérieurement : Nos plannings sont mis à jour de façon aléatoire, au cours de la semaine et les places partent très  vite mais de nouvelles disponibilités seront proposées rapidement. Il arrive également qu'il y ait des désistements; n'hésitez pas à vous connecter régulièrement.

Il faut envoyer votre nouvelle adresse à la préfecture de dépôt, cette dernière transférera votre dossier à la préfecture de l’Essonne.

N'oubliez de déclarer votre changement d'adresse, dans les trois mois de votre arrivée au service du séjour des étrangers de la préfecture.

Si votre titre de séjour arrive à expiration dans les trois mois, nous procéderons au changement d’adresse lors du renouvellement.

Si vous déménagez dans un autre département, rapprochez-vous de la préfecture de votre nouveau lieu de résidence.

Adressez une réactualisation de votre dossier avec une copie du récépissé qui vous a été fourni le jour du rendez-vous à la préfecture.

Votre interlocuteur est la préfecture, vous n’avez pas à contacter le ministère.

Actuellement, les délais entre le premier et le deuxième rendez-vous sont de 15 à 17 mois.

Soyez patient et n'oubliez pas de renouveler vos titres de séjour au besoin et d'informer le service des naturalisations pour tout changement d'adresse et de coordonnées.

La préfecture reçoit les décrets et la déclaration enregistrés environ un mois après la parution au journal officiel. Suite à la crise sanitaire, nous avons suspendu les cérémonies. Vous serez avisé par courrier de la démarche à suivre pour la remise de votre décret ou déclaration.

Les cérémonies de remise des décrets et déclaration sont suspendues pour l'instant. Vous serez avisé par courrier de la procédure à suivre.

Vous pouvez faire votre demande dès la parution au journal officiel. En pratique, attendez quelques jours avant de vous présenter en mairie, le temps que les informations soient enregistrées.

Les grandes mairies sont reliées au centre d’état civil de Nantes donc vous n’avez pas à fournir d’acte d’état civil pour faire établir votre passeport ou carte nationale d’identité.