Accès à la carte de résident

L’accès à une carte de 10 ans dépend de votre statut. Référez-vous à la liste de pièce correspondant à votre situation en cliquant ici, ou consultez www.service-public.fr

L’accès à une carte de 10 ans est examiné à chaque renouvellement de votre titre de séjour, y compris si vous ne le sollicitez pas expressément.

Vous pouvez solliciter une carte de résident lors des renouvellements de votre titre de séjour. Il n’est pas possible de déposer une demande si votre actuel titre de séjour est encore valable plus de deux mois.

Vous devez fournir les documents nécessaires pour le renouvellement de votre titre de séjour. Selon votre situation, vous devrez justifier de vos ressources (impôts, salaires, autres revenus), de votre intégration républicaine et de votre maîtrise de la langue française niveau A2.

Si vous avez fait une demande de carte de 10 ans mais que celle-ci ne vous a pas été délivrée, vous pouvez demander à en connaître les motifs en adressant un mail à l’adresse suivante : pref-etrangers@essonne.gouv.fr