Appel à la vigilance: Premier cas de peste porcine africaine en Italie continentale

Mis à jour le 12/01/2022

Les Autorités italiennes ont annoncé le 7 janvier 2022 la découverte de la  peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier, détecté le 05/01/2022 sur la commune d’Ovada dans le Piémont et confirmé par PCR le 06/01/2022 de génotype II. Le cas se situe à moins de 100 km de la frontière avec la France. Le cas le plus proche, hors Sardaigne, se trouve en Hongrie 592 km.
A ce stade, nous n'avons pas d'information  sur l'origine de cette infection.

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie mortelle pour les porcs et les sangliers, mais sans danger pour l’homme. Présente depuis plus de 3 ans dans la faune sauvage et dans certains élevages d’Europe de l’Est depuis 2014 (Les Pays Baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie), la Biélorussie, la Moldavie, la Slovaquie, la Pologne, l'Ukraine, la Russie, la Roumanie, l'Italie (Sardaigne), l'Allemagne, la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie, la République dominicaine et Haïti. ), la maladie s’est installée depuis un an dans la partie orientale de l’Allemagne après avoir touché la Belgique en 2018.

Son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées et cette nouvelle découverte illustre plus que jamais l'intérêt de mesures de biosécurité au sein de la filière et dans le transport

Pour éviter l'introduction de la PPA, les recommandations à suivre pour tous !

Éviter tout contact avec des porcs lorsque vous êtes dans un pays à risque.

Lors de votre retour ou de votre arrivée d'un pays infecté :

  • pendant 48h, éviter de vous rendre dans une exploitation porcine ;
  • après ce délai, nettoyez soigneusement vos vêtements et vos chaussures avant d'approcher des porcins ;
  • éviter de ramener de la viande ou/et des produits à base de porcs ou de sangliers.

Si cette dernière recommandation n'est pas respectée, vous devez éviter :

  • d'utiliser vos déchets pour nourrir des porcins ;
  • de jeter les restes de vos produits dans la nature ;
  • de composter ces produits.

Afin de renforcer la vigilance des acteurs, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé le 09/11/2021 une nouvelle campagne de sensibilisation « Peste porcine africaine : agir pour prévenir » en direction des éleveurs, des chasseurs et des voyageurs.

Pour en savoir plus sur cette campagne et les obligations sanitaires liées à cette maladie veuillez consulter le lien suivant:

Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir

Pour toute question :

Direction départementale de la protection des populations, ddpp@essonne.gouv.fr, téléphone 01.69.87.31.00