CRTE - Contrats territoriaux de Relance et de Transition Ecologique

Les Contrats territoriaux de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) ont vocation à traiter l’ensemble des enjeux du territoire dans une approche transversale et cohérente notamment en matière de développement durable, d’éducation, de sport, de santé, de culture, de revitalisation urbaine, de mobilités, de développement économique, d’emploi, d’agriculture et d’aménagement numérique.

La transition écologique est l’axe transversal des CRTE.

De plus, le CRTE doit être l’outil privilégié de la contractualisation de l’État dans les territoires. Il a vocation à remplacer les démarches contractuelles existantes.

En effet, la création des CRTE est l’occasion de refonder la politique contractuelle avec les collectivités territoriales sur deux niveaux : le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) et le CRTE. Cela doit permettre une meilleure lisibilité de l’action de l’État sur les territoires et d’éviter les difficultés de mise en cohérence qui apparaissent lorsque de trop nombreux outils existent.

Circulaire n° 6231/SG du 20/11/20 relative à l'élaboration des contrats territoriaux de relance et de transition écologique :

CRTE signés :

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud (CCGPS) : février 2022

Communauté de Communes Val d’Essonne (CCVE) et Communauté de Communes Deux Vallées (CC2V) : février 2022

Communauté d’Agglomération Paris Saclay (CAPS) et Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) : février 2022

Communauté d’Agglomération Coeur d’Essonne Agglomération (CACEA) : février 2022

Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne (CAESE), Communauté de Communes Entre Juine et Renarde (CCEJR) et Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix : février 2022

Communauté d'Agglomération du Val d'Yerres Val de Seine (CAVYVS) : avril 2022

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