Promotion des droits et lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Dans la sphère conjugale, au travail ou dans l’espace public, les femmes sont régulièrement confrontées à des situations de violences physiques, psychologiques, sexuelles, etc. La lutte contre les violences faites aux femmes fait l’objet d’une politique publique depuis plus de dix ans.
Le Grenelle des violences conjugales (fin 2019) a lancé de nombreuses mesures visant à mieux prévenir ces violences et accompagner les victimes. D’autres plans nationaux ont pour objectif de lutter contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles (lutte contre les mutilations sexuelles, lutte contre la prostitution, etc.).
Le plan départemental contre les violences sexistes et sexuelles (2020-2025) décline, pour l’Essonne, les mesures nationales, en prenant en compte les réalités du territoire dans le domaine de la prévention et de la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Il a été co-construit avec les différents partenaires actifs dans ce combat :
- Services de l’Etat (justice, police et gendarmerie, éducation nationale, santé, etc.)
- Collectivités (conseil départemental, collectivités et communes)
- Associations spécialisées.
Les plaquettes ci-dessous sont destinées aux femmes victimes de violences au sein du couple et/ou dans le cadre professionnel et/ou de viols et agressions sexuelles.
Elles permettent au grand public de connaître leurs droits et les organismes pouvant aider les victimes, en Essonne. Ces informations facilitent l’identification de ces violences et orientent les victimes vers les professionnel.le.s adéquats afin qu’elles puissent sortir de leur isolement et se mettre à l’abri, avec leurs enfants.
Vous êtes victime de la violence de votre conjoint.e, de harcèlement au travail, de violences sexuelles ? Voici quelques informations utiles : Numéro d’urgence : 17 (police) Numéro d’écoute : 3919 Plateforme de discussion en ligne avec la police ou la gendarmerie, anonyme et gratuite Plaquettes d’informations et numéros utiles : |
Données nationales : la lettre de l’observatoire national des violences faites aux femmes
Liens utiles :
|
![]() |
Espace pour les professionnels :
- Pour nous joindre : ddets-ddfe@essonne.gouv.fr
Partager la page