Culture de l’égalité

Mis à jour le 10/12/2019

Si les violences envers les femmes sont globalement mieux connues et dénoncées, elles demeurent massives et difficiles à enrayer. Qu’est-ce qui freine ? La réponse tient en un mot : le sexisme. Toutes ces violences, apparemment diverses, sont sous-tendues par la même idéologie du sexisme qui structure encore trop souvent les relations entre les femmes et les hommes.

La prévention doit être globale, menée dans tous les espaces de vie des femmes quelle que soit leur origine : transports, travail, espaces publics, médias mais aussi école et université.

En effet, les actions de prévention et de sensibilisation dans les établissements scolaires ainsi que dans toute structure accueillant du public jeune (clubs sportifs, accueils de mineur·e·s, etc.) sont indispensables pour participer à la construction d’une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes et dénuée de violences sexistes. Les jeunes doivent être amenés à se questionner et apprendre à identifier les stéréotypes de genre, leur origine et leurs conséquences sur les relations entre les femmes et les hommes. Ces actions de prévention ont également pour objectif d’améliorer le quotidien des élèves au sein des établissements scolaires, lieux où la violence et le harcèlement sont quotidiennement présents.

«  Répertoire des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes pour les jeunes en Essonne  ».

Autres actions :


Pour vos évènements sur l’égalité femmes-hommes, nous pouvons vous proposer des expositions en PDF, libres de droits, à imprimer :

  • Violences conjugales dans les films
  • Violences faites aux femmes dans les chansons
  • Les héroïnes dans les séries
  • « Je suis tombée 9 fois, je me suis relevée 10 fois » (Mission locale du Val d’yerres, val de seine)
  • Affiches « réagir peut tout changer » (déjà imprimées en A1 ou en PDF)

NB : il faut nous contacter pour obtenir ces expositions


Pour nous joindre : ddcs-ddfe@essonne.gouv.fr