Direction Départementale des Territoires

Présentation de la direction départementale des territoires (DDT)

Sous l'autorité de la Préfète de l'Essonne, la DDT met en œuvre les politiques des ministères chargés de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de l'agriculture.

La DDT accompagne les collectivités dans l'élaboration de leur document de planification et dans tous leurs projets d'aménagement, de logement et de renouvellement urbain.

En matière de droit des sols, la DDT conseille les collectivités et assure la liquidation de la taxe sur la création de bureaux et commerces (TCB-IDF) et des taxes afférentes aux autorisations d'urbanisme dont la demande a été déposée avant le 1er septembre 2022. Elle instruit les permis de construire de compétence État. Elle contribue aux politiques d'accessibilité et de transition écologique (promotion des énergies renouvelables, plan climat, mobilités actives,etc.)

La DDT met en œuvre les aides de l'État pour les logements sociaux, les aides de l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), ainsi que les aides de l'agence nationale de l'habitat (ANAH) pour l'amélioration du parc privé.

La DDT promeut la transition écologique et le développement durable des territoires, dans le respect des espaces naturels et agricoles. Elle concourt à la prévention des risques, anime la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN), veille à la protection des espèces et assure le suivi de la chasse.

La DDT est aux côtés des professionnels agricoles, notamment pour la mise en œuvre des aides au titre de la politique agricole commune (PAC).

Organisation fonctionnelle de la DDT

Simone SAILLANT, Directrice départementale des territoires de l'Essonne, a pris ses fonctions le 22 janvier 2024.

Organigramme

La DDT de l'Essonne est organisée en cinq services:

Sélectionnez votre thématique