Observations de Monsieur Marc Bilger, 28 mai 2022

Mis à jour le 07/06/2022

Bonjour, 

Suite à l'affichage du projet dans le chemin du baratage à Bures-sur-Yvette, veillez trouver ci-dessous quelques observations : 

1: Passage engins de chantiers lourds dans le chemin du baratage

Inquiétudes sur la détérioration du “chemin du baratage” (enrobé détérioré, trous en formations) et de l'aire de retournement en fin de rue.
pouvant potentiellement déboucher sur une impraticabilité de la rue.

Dans le dossier il est prévu un “renforcement” du chemin piétonnier pour les travaux...

Serait-il envisageable de prévoir une remise en état post chantier .. pour le chemin du baratage.
Ou un “renforcement” de celui ci avant le chantier ?

2. Absence d'étude de risque / simulation de rupture de digue (une fois le bassin aménagé)...

Le bassin actuel n'effectuant plus aucune retenue d'eau... le risque d'inondations pour les habitations du chemin baratage semble limité (en fond de jardin... dans le passage du ru d'angoulème...).

Post création du bassin, celui-ci serait amené à retenir jusqu'à 3000M3 d'eau d'après les documents (voir plus selon les scénariis).

Etant principalement concerné car habitant en contrebas de cette retenue, je m'interroge sur la non prise en compte (sauf erreur de ma part) de l'éventualité d'une rupture de digue et les éventuels impacts sur les habitations en contrebas (glissement de terrain, ensevelissement de plusieurs habitations)... dans le dossier.

Il y a bien la prise en compte de la gestion de "débordement du bassin" (vers le lit du Ru), mais rien en cas de rupture de digue.

La zone étant particulièrement “humide”, quelles sont les garanties qu'un tel ouvrage ne s'effondre pas (actuellement je le répète.. le béton ne retient aucune masse d'eau...).

Pour rappel :

Le risque majeur lié à la présence d'un barrage est la rupture, entraînant la formation d'une onde de submersion très destructrice et l'inondation de la vallée en aval.
Celle-ci pourra avoir des conséquences considérables à l'aval de l'ouvrage, de nature humaine, économique, environnementale et patrimoniale.

Je comprends parfaitement les enjeux de vouloir limiter les inondations en aval (Vaularon, Yvette), mais reste toutefois perplexe de ne pas voir ce genre d'étude de risque figurer dans le dossier, s'agissant du risque principal!

Ce risque me semble d'autant plus important à prendre en compte que cet ouvrage se situe en hauteur par rapport aux habitations de Bures-sur-Yvette contrairement aux autres bassins de retenue de la ville situés en fond de vallée.

Cordialement, 

Marc Bilger,

habitant chemin du baratage