Risques naturels

 

Les risques naturels en France

Les principaux risques en France sont les inondations, les mouvements de terrains, les avalanches, les séismes, les incendies de forêt, les  cyclones et les éruptions volcaniques (outre-mer).

Qu’est-ce que la Prévention des Risques Naturels ?

Assurer la sécurité des personnes et des biens en tenant compte  des phénomènes naturels. Cette politique de prévention des risques vise à permettre un développement durable des territoires, en assurant une sécurité maximum des personnes et un très bon niveau de sécurité des biens.

Quel sont les objectifs de cette politique ?

  • Mieux connaître les phénomènes et leurs incidences.
  • Assurer, lorsque cela est possible, une surveillance des phénomènes naturels.
  • Sensibiliser et informer les populations sur les risques les concernant et sur les moyens de s’en protéger.
  • Prendre en compte les risques dans les décisions d’aménagement.
  • Adapter et protéger les installations actuelles et futures vis-à-vis des phénomènes naturels.
  • Tirer des leçons des événements naturels exceptionnels qui se produisent.

Le rôle des services de l’État en Essonne

Sous l'autorité de la Préfète de l’Essonne, la Direction Départementale des Territoires programme et élabore les Plans de Prévention des Risques inondation (PPRi), en concertation avec les communes jusqu’à leur approbation, après enquête publique. Au-delà, elle assure le suivi de leur mise en œuvre et de leur mise à jour pour toutes modifications.

Les textes réglementaires

La plupart des textes relatifs à la prévention et à la prise en compte des risques naturels est aujourd’hui codifiée dans le Code de l’Environnement.

Certains aspects sont traités dans d’autres codes : des Assurances, de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Habitation, du domaine Public Fluvial, du code rural. L’ensemble de ces textes est disponible sur le site du Ministère de la Transition Écologique.