Les lieutenants de louveterie de l'Essonne

 
 

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le Préfet pour réaliser, dans le cadre de l’intérêt général et de la sécurité publique, des interventions de destruction des animaux causant des nuisances ou des dégâts sur le territoire du département. Les lieutenants de louveterie sont assermentés pour exercer cette charge qui est entièrement bénévole. La fonction de lieutenant de louveterie, leurs missions ainsi que les modalités pour s'adresser à eux sont présentés plus en détail dans cette plaquette générale .

Les lieutenants de louveterie sont régulièrement appelés à intervenir pour la protection des cultures, notamment face aux dégâts de sangliers. Une plaquette particulière à destination des agriculteurs a donc été créée.

Par arrêté n° 2019-DDT-SE-423 du 20 décembre 2019 modifié par l'arrêté préfectoral n°294 du 19 juillet 2021 , les lieutenants de louveterie ont été nommés pour une durée de 5 ans. Les lieutenants de louveterie se répartissent le département en cinq circonscriptions.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 01 60 76 33 82 ou envoyer un mail à l'adresse suivante: ddt-se-bbt@essonne.gouv.fr.