Modalité de financement des Logements locatifs sociaux en 2021
Afin de répondre aux enjeux de développement d’une offre abordable pour l’ensemble de la population et notamment les plus démunis, l’année 2021 doit s’inscrire dans une dynamique de relance de la production de logements sociaux et de reprise de l’activité économique.
Des moyens financiers exceptionnels sont mobilisés par l’État au travers du Protocole 2021-2022 (250 000 logements locatifs sociaux financés sur 2 ans et un investissement total de 38 milliards d’euros).
S’ajoutent les financements du Plan de relance, ciblés sur les programmes de réhabilitation les plus ambitieux (500 M€) comme des solutions industrielles performantes de rénovation énergétique, la création et la rénovation de structures pour les personnes en grande précarité et l’amplification du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
Dans ce contexte particulier, les orientations relatives au développement de l’offre de logement social en Essonne pour l’année 2021 sont déclinées dans :
- la lettre du 6 mai 2021 signée par le Préfet décrivant les modalités de financement en 2021 des opérations de logements sociaux et les principales attentes de l’État en Essonne,
- le guide de financement du logement social 2021 Département de l'Essonne,
- les annexes
.
* prochainement communiquée