Petites Villes de Demain

Le programme Petites villes de demain en Essonne

 
 

Le programme Petites Villes de Demain a été lancé le 1er janvier 2020. Cette initiative s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, pour conforter leur rôle de centralité, renforcer le maillage du territoire, et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, ou sociaux à venir.

Ce dispositif vise à améliorer les conditions de vie des habitants de ces petites communes et de leur périphérie, en donnant aux élus des villes et de leurs intercommunalités les moyens techniques ou financiers de concrétiser leurs divers projets en s’appuyant sur 3 axes : le soutien en ingénierie, des financements sur mesure, et enfin l’accès à un réseau d’entraide grâce au « Club des Petites Villes de demain".

Le programme poursuit donc plusieurs objectifs :

  • Accompagner les territoires dans une stratégie globale définie par la collectivité par la création d’opérations de revitalisation des territoires
  • Apporter des réponses sur-mesure en ajustant les réponses au regard des situations et des besoins spécifiques
  • Faciliter l’émergence des projets en mobilisant davantage de moyens et en recherchant des formes nouvelles d’intervention
  • Combiner l’approche nationale et locale en tenant compte des projets déjà développés dans les territoires

Doté d’une enveloppe prévisionnelle de 3 Mds € pour les 6 années à venir, le programme est notamment financé par l'Etat et ses agences ainsi que la Banque des territoires. Toutefois, la dimension partenariale induit la possibilité de voir participer aux financements des opérations des opérateurs privés. Ce montant est amené à être abondé dans le cadre du plan de relance.

En Essonne, les villes suivantes ont intégré le programme :

Breuillet

Limours et Briis-sous-Forges (candidature commune)

La Ferté Alais

Angerville

Etrechy

Dourdan

Maisse et Milly-la-Forêt (candidature commune)

Ballancourt-sur-Essonne