PPA

Projet partenarial d'aménagement

 
 

Institué par la Loi ELAN, le projet partenarial d’aménagement (PPA) est un outil contractuel entre l'Etat, les collectivités et les acteurs publics et privés.

Il permet de créer un partenariat entre l’État et des acteurs locaux pour encourager sur un territoire la réalisation d’une ou plusieurs opérations d’aménagements complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires.

Les projets peuvent concerner aussi bien le développement et la reconquête de l’offre de logements, que le déploiement d’activités économiques, d’équipements ou de commerces. C’est un contrat qui permet à chacune des parties prenantes d’acter des engagements réciproques notamment financiers.

Le Département compte un PPA en cours de mise en œuvre (Grand Orly Seine Bièvre), un PPA en phase de finalisation (Porte Sud du Grand Paris) et un troisième en projet (PPA sur la RN 20).

Le contrat de projet partenarial d’aménagement (PPA) du territoire du « Grand Orly » a été signé le 28 janvier 2020 par l’ensemble des partenaires. Il a un périmètre interdépartemental (Essonne et Val-de-Marne). Il regroupe les Conseils départementaux de l’Essonne et du Val-de-Marne et les communes du Grand Orly ainsi que les acteurs publics et privés du territoire. Son ambition est de traduire la mise en cohérence du développement de ce territoire à très forts enjeux tout en prenant en compte les projets engagés.

Le projet d’aménagement de Grand Paris Sud concerne le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis et de Bondoufle. Il a pour ambition de faire de ce secteur et de ses alentours une nouvelle destination métropolitaine, tournée vers les mobilités de demain en lien avec la thématique économique du sport.

Le projet de PPA, autour de la RN 20, est en réflexion entre les acteurs impliqués dans les mobilités et la planification. Son objectif est permettre de lancer des études sur sa section nord pour à la fois proposer une requalification de l’axe tout en contribuant à l’amélioration du cadre de vie de ce secteur densément peuplé.