Atelier d'architecture et de paysage

 

L'atelier d'architecture et du paysage est une instance de conseil, sans portée réglementaire, organisée par la DDT et en présence d'un Architecte-Conseil de l’État et d'un Paysagiste-Conseil de l’État.

L'architecte et le paysagiste conseil exercent leur activité principale dans le secteur privé (hors département de l'Essonne). Ils sont sélectionnés par un jury national au regard de leur expérience confirmée et diversifiée. Dans les ateliers, ils exercent un rôle pédagogique en amont des opérations, lorsque les évolutions sont encore possibles.

L'atelier est mensuel, ouvert aux collectivités et aux porteurs de projet. Cet atelier a pour but de promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère en Essonne.

Pour solliciter l'avis de l'architecte conseil et du paysagiste conseil de l’État, il convient de  présenter un projet en atelier avant tout dépôt d'une autorisation d'urbanisme. Les collectivités souhaitant inscrire un projet à l’atelier d’architecture et du paysage, doivent adresser ce formulaire  complété à cette adresse :  ddt-sdscd@essonne.gouv.fr

DDT Essonne, Service Droit des sols et construction durable, Boulevard de France - 91012 EVRY COURCOURONNES CEDEX

et fixer une date de présentation du projet en appelant le secrétariat au 01 60 76 32 85 ou 32 78.

Une plaquette de présentation de l'atelier est disponible ici  .

Fin 2019, fort de plusieurs années d'expériences de l'atelier, un recueil de 9 fiches présentant des opérations de logements sociaux et en accession a été élaboré par l'architecte et la paysagiste conseils de l’État. Le recueil est disponible ici .