Feux en forêt

 
 

Les évolutions climatiques actuelles entraînent une augmentation de la fréquence des incendies dans les forêts d'Île-de-France et en particulier dans celles du département de l'Essonne.

Plusieurs massifs dont notamment les forêts domaniales des Trois-Pignons et de Sénart sont particulièrement touchés par ces incendies de plus en plus fréquents.

Dans un premier temps, il apparait nécessaire de prendre des mesures exceptionnelles et limitées dans le temps (31 octobre 2019) permettant la protection de ces deux forêts très fréquentées et régulièrement touchées par des incendies et feux divers. L'Office national des forêts et la DRIAAF ont collaboré afin que soient pris deux arrêtés annuels relatifs aux mesures de prévention contre les incendies de forêts sur le massif des Trois-Pignons et sur la forêt de Sénart.

Vous trouverez ci-dessous ces deux arrêtés :

arrêté n°2019-DCPPAT/BCA-146 du 19 juillet 2019 concernant les mesures de prévention contre les incendies de forêts sur le massif de Sénart

arrêté n°2019-DCPPAT/BCA-147 du 19 juillet 2019 concernant les mesures de prévention contre les incendies de forêts sur le massif des Trois-Pignons

Rappel : depuis la circulaire du 11/11/2011, les déchets verts sont assimilés à des déchets ménagers.

Le brûlage de ces déchets est donc interdit par les particuliers en vertu du Règlement Sanitaire Départemental (Art 84).

Seuls certains brûlages effectués par les agriculteurs et par les forestiers dans le cadre des travaux sylvicoles peuvent être réalisés.

Ce brûlage des rémanents par les forestiers peut être réalisé sous certaines conditions fixées par l' arrêté préfectoral du 30/07/1974 , notamment l'interdiction totale de brûlage du 1er mars au 30 septembre, sauf dérogation expresse.