Voyages à l’étranger

Vous pouvez partir avec n’importe quel récépissé cependant, le récépissé de première demande et de duplicata ne vous permettra pas de revenir en France. Dans ce cas là et en cas de départ impératif sans titre de séjour, vous devrez solliciter un visa de retour auprès du consulat français dans votre pays de destination.

Les récépissés de renouvellement et de modification permettent de revenir en France, sous réserve d’être accompagné de l’ancien titre de séjour (VLS-TS ou carte de séjour).

Une autorisation provisoire de séjour (sauf asile) permet de voyager. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès des autorités du pays où vous vous rendez, ainsi qu’auprès de votre compagnie aérienne.

Aucun titre de séjour n’est requis pour partir à l’étranger. Pour revenir en France, vous solliciterez un visa de retour auprès du consulat français.

Vous solliciterez un visa de retour auprès du consulat français.

Signalez la perte ou le vol auprès de la police locale, et rapprochez-vous du consulat français.

En plus du passeport, les enfants non ressortissants de l’UE peuvent solliciter un document de circulation pour étranger mineur (DCEM). Ce document permet aux mineurs de voyager et de pouvoir revenir en France. Si vous partez sans DCEM, vous devrez solliciter un visa de retour auprès du consulat français.

Un DCEM n’est pas un titre de séjour pour étranger mineur et ne présume pas de la régularité du séjour de son titulaire une fois majeur.

Si vous êtes citoyen d'un pays hors UE, vous pouvez voyager sans visa dans tout l'espace Schengen, ainsi qu'en Bulgarie, en Roumanie, en Croatie et à Chypre, si vous possédez un titre de séjour valide (VLS-TS ou carte de séjour), pour un séjour de 90 jours maximum.

Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès des autorités du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Pour pouvoir voyager, vous devez être muni :

> de votre titre de séjour en cours de validité

> d'un titre de voyage en cours de validité. Ce titre de voyage est à solliciter en préfecture. Pour la préfecture de l'Essonne, se reporter au lien suivant.

ATTENTION : votre protection vous empêche de voyager dans certains pays. Il convient de vous référer à la première page de votre titre de voyage