Autres professions réglementées

Guide - interprète

 
 

Seules les personnes qualifiées titulaires de la carte professionnelle de guide-conférenciers peuvent effectuer des visites guidées organisées par des opérateurs touristiques dans les musées de France et les monuments historiques.

La  carte professionnelle de guide-conférencier est délivrée par la préfecture dans les conditions suivantes :

  • Aux  titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier ;
  • Aux  titulaires d’un diplôme national de master ayant validé au cours  de leur formation une unité d’enseignement « compétences  des guides-conférenciers », une unité d’enseignement  « mise en situation et pratique professionnelle » et une  unité d’enseignement « langue vivante étrangère » ;
  • aux titulaires d'un diplôme conférant le grade de master justifiant au minimum d'une expérience professionnelle d'un an cumulé au cours des cinq dernières années dans la médiation orale des patrimoines, et ayant au minimum le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues dans une langue vivante étrangère, une langue régionale de France ou la langue des signes française

Les mentions particulières pouvant figurer sur la carte professionnelle doivent être en lien avec l’activité professionnelle exercée et doivent être justifiées. Elles sont de deux natures :

 Linguistique : langue maternelle ; langues régionales et étrangères (le nombre de langues à inscrire n’est pas limité), à justifier par un diplôme ou une certification sauf en cas d’une double nationalité qui permet l’inscription de la langue étrangère relative à la nationalité sans justification.

– Scientifique et culturelle : une mention faisant référence à une spécialité d’un diplôme d’études supérieures (ex : histoire de l’art, histoire, archéologie, architecture…) dans la limite de trois mentions.

La carte professionnelle de guide-conférencier est pérenne, il n’y a pas de durée de validité. Elle est valable sur l’ensemble du territoire français. Elle peut être utilisée pour justifier de sa qualification professionnelle dans tout État membre de l’Union Européenne.

 Pour les personnes résidant dans le département de l'Essonne, la demande de carte professionnelle doit être adressée à : pref-reglementation-etampes@essonne.gouv.fr


Le dossier doit se composer de :

-formulaire de demande de carte de guide-conférencier complété, daté et signé

-copie d’une pièce d’identité en cours de validité

-copie du diplôme

- 1 photo

-copie de la déclaration de vol (police-gendarmerie) en cas de vol

-attestation sur l’honneur complétée, datée et signée, en cas de perte


 
 

Documents listés dans l’article :