Commission médicale

Commission Médicale

 
 

Les commissions médicales en préfecture restent maintenues pendant la période de confinement. L'accès est réservé, exclusivement, aux usagers munis d'une convocation.

Le respect des mesures de protection est impératif en toutes circonstances. Les gestes barrières, le port du masque et le respect des horaires garantissent le bon déroulement des visites médicales. 


Les cas suivants sont traités par la Commission Médicale Primaire de la Préfecture de l’Essonne :

Vous résidez dans le département de l’Essonne et vous souhaitez un rendez-vous dans le cadre :

- d'une annulation judiciaire ou d'une invalidation pour solde de points nul de votre permis de conduire et l'une de vos infractions est liée à la consommation d’alcool, l'usage de substances ou plantes classées comme stupéfiant, le refus d’obtempérer, les blessures involontaires, l’homicide involontaire.

- d'une suspension administrative ou judiciaire du permis de conduire et l'une de vos infractions est liée à la consommation d’alcool, l'usage de substances ou plantes classées comme stupéfiant, le refus d’obtempérer, les blessures involontaires, l’homicide involontaire.

- d'un renouvellement de votre permis de conduire et l'une de vos infractions est liée à la consommation d’alcool, l'usage de substances ou plantes classées comme stupéfiant, le refus d’obtempérer, les blessures involontaires, l’homicide involontaire.

- d’une visite médicale effectuée chez un médecin de ville agréé qui ne peut se prononcer et vous envoie vers la commission médicale.

 

Pour tout autre cas, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin de ville agréé ( liste ici ). Une notice d’explication est disponible ici .

Liste des centres psychotechniques agréés par la préfecture disponible ici (Les tests psychotechniques sont obligatoires en cas d’invalidation, d’annulation ou suspension égale ou supérieure à 6 mois.
Lors d’une visite médicale, qu’elle soit en ville ou en commission médicale, le(s) médecin(s) peut/peuvent vous prescrire d’autres examens médicaux et/ou tests psychotechniques si nécessaire.